Guide Michelin 2015 : Yannick Alléno 3 étoiles et le palmarès

Ecrit par

Le Guide Michelin a dévoilé ce matin, lundi 2 février, les nouvelles étoiles du Guide Michelin 2015. Yannick Alléno est l'un des chefs primés avec 3 étoiles pour le Pavillon Ledoyen.

Chaque année c'est le même cérémonial, le moment tant attendu de la révélation des étoiles du Guide Michelin. Cette année c'est au Quai d'Orsay que la conférence de presse dévoilant les nouveaux chefs et restaurant intégrant le mythique guide. Deux nouveaux restaurants ont ainsi rejoint la liste des 3 étoiles (le rang le plus élevé de la classification Michelin). D'un côté le chef Yannick Alléno (déjà désigné cuisinier de l'année par le Gault et Millau) et son pavillon Ledoyen à Paris et de l'autre La Bouitte tenu par les chefs René et Maxime Meilleur à Saint Martin de Belleville (Savoie). Michael Ellis, directeur international des guides Michelin, dit du premier "Yannick Alléno est aujourd'hui au sommet de son art, c'est indéniable ! L’exécution de ses plats est d’une technicité et d’une maîtrise rares, qui témoignent de l’extraordinaire maturité de ce chef qui excelle aux commandes de ce lieu mythique et chargé d’histoire."

Guide Michelin 2015 : Yannick Alléno 3 étoiles et le palmarès

Mais il n'y a pas que les 3 étoiles, 7 nouveaux restaurants obtiennent deux étoiles dont deux à Paris, le restaurant du Plaza Athénée avec à ses commandes Alain Ducasse et la Table de Lancaster. 37 restaurants obtiennent 1 étoile au Guide Michelin dont David Toutain et son restaurant éponyme à Paris ainsi que Les climats (testé par la rédac). A noter également que la jeunesse a été récompensée à l'image des chefs obtenant une première étoile à moins de 30 ans : Ludovic Turac (26 ans) chef d' Une Table au Sud (Marseille) et Joël Phillips (27 ans) à la tête d'Esprit Terroir ( Strasbourg). A noter que le premier avait participé à l'âge de seulement 22 ans à la deuxième saison de Top Chef. Rendez-vous le 6 février prochain pour pouvoir vous procurer l'édition 2015 du Guide Michelin.