Grilled Cheese, le sandwich US qui a la côte

Ecrit par

Largement populaire aux Etats-Unis, le grilled cheese connait un succès croissant en France. Ce sandwich à base de fromage fondu et de pain grillé est une variante de notre traditionnel croque monsieur qui va vous faire fondre. On vous dit sur cette tendance venue tout droit des USA.

Après les burger, les bagels, les hot dog, c’est au tour du grilled cheese de débarquer en France et de combler nos papilles de saveurs américaines. A l’occasion de la journée nationale du grilled cheese on vous avez parlé sur meltyFood d’un sondage selon lequel les amateurs de fromage ont une vie plus cool que les autres. Mais outre les bénéfices qu’il procure, c’est surtout un classique de la cuisine américaine. Popularisé dans les années 1920, ce sandwich est une variante de notre croque monsieur traditionnel à quelques détails près. Il s’agit d’un sandwich toasté à la poêle composé de deux tranches de pains, de fromage et de beurre. Mais il peut aussi s’accomoder avec d’autres ingrédients. Jambon, légumes, bacon, fromage… La seule limite c’est votre imagination. L’avantage du griller cheese c’est qu’il s’adapte à toutes les faims et à toutes les envies à n’importe quel moment de la journée. Du simple petit déjeuner en passant par le brunch ou une pause déjeuner sur le pouce, ce classique de la culture américaine ne vous décevra pas.

Grilled Cheese, le sandwich US qui a la côte

Le succès du grilled cheese est tel outre Atlantique que l’enseigne Carl’s Jr en a fait un burger présenté dans ses publicités comme un anti-gueule de bois. Ce sandwich commence à se développer en France et à connaitre un certain succès. A Paris il est possible d’en déguster sur place ou à emporte à The Grilled Cheese Factory au 9 rue Jacques Coeur près de Bastille. Dans une ambiance décontracté avec une musique allant du jazz à l’electro-lounge, laissez vous tenter par un savoureux sandwich et déguster l’Amérique. Il est possible de trouver différentes recettes sur internet et la blogosphère culinaire. Pour la petite histoire, à l’origine ce sandwich était servi aux forces militaires navales américaines lors de la seconde guerre mondiale et ne présentait qu’une tranche de pain. Ce n’est que dans les années 1960 que le grilled cheese devenu un véritable sandwich avec deux tranches de pain. Quoi qu’il en soit, le grilled cheese s’annonce comme être le prochaine phénomène de la street food, pouvant même détrôner le bagel.