Grignoter la nuit altère la mémoire

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Une récente étude révèle qu’en plus de participer à la prise de poids, le grignotage nocturne peut altérer sévèrement les capacités du cerveau.

C’est connu, bien manger aide à bien dormir et grignoter la nuit pousse à l’insomnie ! Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie émet la possibilité que grignoter longtemps après le repas, en soirée ou au milieu de la nuit, peut aussi causer des troubles, voire même des pertes de mémoire. La zone du cerveau touchée est l’hippocampe, celle qui sert à apprendre de nouvelles choses et à stocker la mémoire. Dawn Loh, l’auteur principal de l’étude explique penser que "l’heure à laquelle la nourriture est consommée est la principale cause de cette perte de mémoire que nous décrivons dans l’étude (…) en mangeant à "la mauvaise" heure de la journée, nous provoquons un mauvais alignement entre les différentes horloges dans notre cerveau et notre corps. Cela affecte des éléments physiques comme le métabolisme. Nous prouvons aujourd’hui pour la première fois que ce désalignement mène à de profonds troubles de l’hippocampe."

Grignoter la nuit altère la mémoire

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudiés le comportement mais également les capacités cognitives de souris soumises à un régime alimentaire strict. Certaines mangeaient uniquement à l’horaire à laquelle elles avaient l’habitude d’être les plus actives, et les autres aux horaires où elles avaient l’habitude de dormir. Les chercheurs ont ensuite analysés leur comportement à travers différentes épreuves testant leur mémoire. Comme vous l’aurez deviné, les souris ayant un bon équilibre alimentaire s’en sortaient beaucoup mieux. Si les effets réels sur l’être humain sont encore à prouver, les analyses étudiant le comportement de personnes travaillant à des horaires particuliers, de nuit notamment, au rythme biologique très perturbé ont tendance à montrer ces mêmes symptômes. Par conséquent, si l’on savait déjà que le grignotage était mauvais pour le cœur, tentez au maximum de placer l’apport le plus important de calorie de la journée le matin et évitez de manger des aliments trop riches en glucide en soirée.