Grève de la faim: Des médecins contre l'alimentation forcée des détenus de Guantanamo

Ecrit par

Plusieurs médecins et juristes américains luttent pour que les prisonniers faisant une grève de la faim à Guantanamo ne soient pas alimentés de force. meltyFood vous en dit plus sur cette surprenante histoire.

Cela fait maintenant plus de 120 jours qu'aux Etats Unis certains prisonniers de Guantanamo protestent par une grève de la faim contre leurs conditions de détention et leur détention prolongée sans jugement. Des médecins et des juristes ont demandé aux militaires d’arrêter d'alimenter de force les prisonniers. En effet, sur 166 prisonniers, 104 se privent de nourriture et 43 d’entre eux sont alimentés de force par des tubes naso-gastriques. Cette pratique constitue selon les experts de bio-éthique de l’Université de Boston "une forme de mauvais traitement et une violation de l'éthique médicale qui devraient être dénoncées par la profession. " "Il n'est pas éthique pour des médecins de forcer des adultes consentants, en possession de toutes leurs facultés mentales, à s'alimenter, continue le juriste George Annas, mais ils doivent continuer à dispenser les soins médicaux nécessaires".

Grève de la faim: Des médecins contre l'alimentation forcée des détenus de Guantanamo

Alors que le président Barack Obama veut fermer Guantanamo, le Pentagone a dépêché environ 40 personnels médicaux supplémentaires à la prison de Guantanamo pour aider à nourrir de force les prisonniers. "Alimenter de force une personne adulte qui refuse de se nourrir en sachant ce qu'elle fait revient à lui infliger des coups et blessures", explique un des experts. Dans une lettre publiée mercredi dans le New England Journal Of Medicine, Michael Gross, spécialiste d’éthique, tient un discours plus nuancé et explique que "la grève de la faim est un acte de contestation politique non-violent qui n'est pas l'expression du désir de mourir. L'alimentation forcée devrait être rare, seulement après l'échec de sérieuses négociations." meltyFood aimerait avoir votre avis sur la question

Grève de la faim: Des médecins contre l'alimentation forcée des détenus de Guantanamo - photo
Grève de la faim: Des médecins contre l'alimentation forcée des détenus de Guantanamo - photo