Goût de France, l'évènement gastronomique international

Ecrit par

Alain Fabius, ministre des Affaires Etrangères et Alain Ducasse, grand nom de la gastronomie française célèbre notre patrimoine gourmand à travers un évènement hors du commun. La rédaction de meltyFood était présente à la conférence de presse du lancement de Goût de France/Good France qui se tiendra le 19 mars.

La cuisine française est une institution dans le domaine culinaire, c'est pourquoi le ministère des affaires étrangères en la personne d'Alain Fabius et le grand chef Alain Ducasse ont mis en place un évènement culinaire extraordinaire. Il s'intitule "Goût de France/ Good France" et se tiendra le 19 mars 2015. Le concept ? Réunir sur 5 continents différents, 1000 chefs autour d'un "dîner français". Chaque restaurant participant devrai reproduire un même menu, le même jour en respectant les valeurs de partage, de plaisir et de respect du "bien manger" made in France. Cette initiative s'inspire directement des Dîners d'Epicure d'Auguste Escoffier en 1912 qui souhaitait associer plusieurs restaurants à travers le monde. Comment cela va t-il se dérouler ? Les chefs participants proposeront dans leur restaurant un menu "à la française" composé d'un apéritif dans la tradition, une entrée froide et chaude, un poisson ou un crustacé, une viande ou une volaille, un fromage français, un dessert au chocolat, des vins et un digestif français.

Goût de France, l'évènement gastronomique international

La seule règle c'est qu'il faille mixer la tradition française avec la culture culinaire propre à chaque pays. Ce repas doit pouvoir être accessible à tous, que ce soit un bistrot ou un grand restaurant, que tous les produits utilisés soient frais et de saisons, issus du pays producteur et le moins gras/salés/sucrés possible. Aussi, chaque restaurants participants s'engage à reverser 5% des recettes de cet évènement à une ONG locale oeuvrant pour le respect de la santé, de la nature et de l'environnement. On salue les récentes initiatives du gouvernement, comme également le réseau contre le gaspillage alimentaire lancé par la Mairie de Paris, en faveur du domaine culinaire français. Alors tenez vous prêt pour suivre Goût de France/ Good France le 19 mars prochain !