Gordon Ramsay vs Philippe Etchebest, les cauchemars en cuisine ?

Ecrit par

La nouvelle saison de Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest, homologue français de Gordon Ramsay, cartonne sur M6. Qui sont réellement ces deux monstres de la gastronomie ?

Deux destins sportifs remplacés par la cuisine

Le 15 avril dernier était diffusé le premier épisode de la nouvelle saison de "Cauchemar en cuisine" sur M6. Le succès était au rendez-vous car l’émission a rassemblé quelques 2,54 millions de téléspectateurs. Quand Philippe Etchebest signe pour une cinquième saison, Gordon Ramsay prend les commandes d’un restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux. Tous deux nés durant l’hiver 1966 et réunis par la gastronomie, ils ont pourtant commencé par une carrière sportive, Philippe Etchebest est un ancien boxeur et joueur de rugby à XV (saison 1986-1987) tandis que Gordom Ramsay a intégré l’équipe de football du Warwickshire en 1978 mais a du arrêter deux ans plus tard à la suite d’une blessure au genou. Chacun menés par un mentor, Gordon Ramsay est allé plus vite que son collègue en obtenant sa troisième étoile en 2001 contre une première pour le français en 2002. En plus de "Cauchemar en cuisine", chacun est ou a été à la tête de d'autres émissions. Ramsay a animé pas moins de trois autres émissions : "The F Word" (2005-2010), "Gordon Ramsay Cookalong Live" (2008-2012) et "Gordon Behind Bars" (2012). Etchebest, quant à lui, fait partie du jury d' "Objectif Top Chef" depuis l'an passé et de la sixième saison de "Top Chef", qui s'est récemment achevée.

Gordon Ramsay vs Philippe Etchebest, les cauchemars en cuisine ?
Mêmes émission mais avec des méthodes distinctes

Malgré le fait qu’ils présentent la même émission, ils n’ont pas exactement la même méthode. Gordon Ramsay est certes, très colérique, mais est plus à l’écoute de ses "élèves". Il s’intéresse aussi davantage au regard des gens en allant interroger les clients de l’établissement et les habitants des alentours. En revanche, Philippe Etchebest tient des propos plus violents. Dans sa dernière émission, il a d’ailleurs comparé l’hygiène des crêpières électriques à celle des toilettes. Toutefois, il est davantage axé sur les produits locaux et du terroir que son homologue britannique. Par ailleurs, Gordon Ramsay s'intéresse nettement plus à tout ce qui est périphérique à la cuisine, comme par exemple à la décoration du restaurant et à les rapports entre les membres du personnel. Au-delà d'être très exigeants en cuisine, ils ont pour autre principal point commun d'insister sur la rapidité de la préparation et du service. Selon eux, la performance doit être partout.

Gordon Ramsay vs Philippe Etchebest, les cauchemars en cuisine ?
Scandales et dérapages médiatiques

Dans une interview récente accordée à ledauphine.com, Philippe Etchebest a avoué n’avoir "jamais été passionné par la cuisine" mais que s’il était jeune cuisinier, il "ferait Top Chef pour avoir de la visibilité". Ces déclarations ont choqué une partie du public qui s’indigne du fait que paradoxalement, il souhaite obtenir une troisième étoile. L'an passé, il a été accusé d'avoir fermé les yeux sur les "faux clients" des restaurants mandatés par M6. Cette polémique a toujours été réfutée par la chaîne et lui-même. Gordon Ramsay, quant à lui, a accumulé différents types de controverses au fil du temps. Accusé d'être un mauvais payeur et un patron tyranique, il a également été poursuivi en 2013 pour avoir délibérément entraîné la faillite du restaurant "Fat Cow. 10 millions de dollars lui étaient d'ailleurs réclamés. Malheureusement, il n'en n'était pas à son premier gros scandale. En 2009, il a qualifié la journaliste australienne Tracy Grimshaw de "pouffe" et de "lesbienne". En 1998, il s’était arrangé avec un "biker" (motard) afin de voler le livre de réservations du restaurant L’Aubergine, duquel il était à la tête entre 1993 et 2001. Il a admis par la suite avoir provoqué ce vol pour accuser le chef Marco Pierre White afin de l’évincer d’une éventuelle compétition. D'autres grands scandales ont entachés la réputation du célèbre chef colérique, comme son harcèlement sexuel envers sa femme ou ses divers trafics financiers dans la gestion de ses restaurants, avec la complicité de son beau-père. Et vous, quel est votre favori ?

Source : wikipedia.fr