Good France : La gastronomie française célébrée à travers le monde !

Ecrit par

La gastronomie française est à l’honneur ce lundi 21 mars puisque près de 1 700 chef à travers le monde entier ont prévu un diner sur la thématique Goût de France, Good France !

Good France est une opération lancée par le ministère des Affaires étrangères et le chef Alain Ducasse , qui a récemment gagné de nombreuses étoiles au Guide Michelin 2016. L'objectif est de faire rayonner la gastronomie française dans le monde entier. Ce soir pour la deuxième édition, les choses ont été vues en très grand puisque 1 700 chefs cuisineront des menus en hommage à la tradition gastronomique de l’Hexagone dans près de 150 pays. De l’Inde à la Pologne en passant par Madagascar, l’Egypte ou la Roumanie. Les cuisines des ambassades françaises sur les 4 continents proposeront le meilleur dîner possible, mais de nombreux restaurants indépendants ont souhaité participer à l’événement. Ainsi en France, 167 restaurants joueront le jeu, et à titre d'exemple, 95 établissements polonais et 88 brésiliens seront aussi de la partie.

Aucun menu n’est imposé et les chefs ont une liberté totale pour rendre le plus bel hommage à la cuisine française, qu’elle soit gastronomique ou plus modeste. En revanche, une tradition est obligatoire : le repas se doit d’être composé d’un apéritif, de canapés, d’une entrée, d'au moins un plat principal, des fromages et d'un dessert. Le repas à la française ne se négocie apparemment pas. L’AFP rapporte qu’à Paris où la Mairie a récompensé il y a peu les 84 étoiles de la ville avec la soirée Paris Célèbre ses Chefs, "le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault lancera officiellement l'opération dans la soirée au Bistro Paradis, dans le 10e arrondissement de Paris. Il se rendra ensuite chez Allard, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, puis au Meurice (1er arrondissement), deux établissements d'Alain Ducasse". Pour l'occasion, le chef Marc Veyrat officie à la résidence de l'ambassadeur de France en Russie, la Maison Igoumnov à Moscou et ailleurs dans le monde, de grands restaurants comme le Taj Mahal Palace à Mumbai se joignent aux festivités. Suivez en temps réel la préparation de ces différents dîners à travers le monde sur le compte twitter officiel de Good France !