Gluten : Bientôt un traitement ?

Ecrit par

Once d’espoir pour tous les allergiques au gluten qui se battent quotidiennement contre la maladie cœliaque. Un laboratoire pharmaceutique américain aurait-il enfin trouvé la solution miracle ?

C’est que nous laisse entrevoir la pilule test du laboratoire pharmaceutique américain Alvine Pharmaceuticals. La nouvelle va en ravir plus d’un, quand on sait que 7 millions de français sont concernés par le sans gluten dont le régime alimentaire est excessivement lourd. Coûteux, chronophage et socialement perturbateur, tel est le régime quotidien des allergiques au gluten. C'était pourtant jusqu'à ce jour l'unique traitement pour parer la maladie auto-immune qui endommage la paroi de l'intestin grêle. De plus, ce type de restriction alimentaire n’est jamais efficace à 100% car la substance se cache dans des aliments inattendus. La pilule ALV003 serait composée de deux enzymes spécifiques du gluten qui, se décomposant pendant la digestion, ne déclenchent pas de réponse immunitaire chez les cœliaques. Elle n’est pas encore commercialisée, mais selon le journal officiel de l'American Association des gastro-entérologiques ses premiers résultats sont prometteurs : elle a réussi a mieux protéger l’intestin grêle qu’un placebo.

Dans le cadre d'une étude menée par le laboratoire Alvine Pharmaceuticals, 41 malades ont du consommer deux grammes de gluten par jour (soit l'équivalent d'une demi tranche de pain) pendant six semaines. Ceci en ingérant une pilule quotidiennement, ALV003 ou un placebo. Les chercheurs ont par le suite prélevé et analysé des échantillons de leur intestin grêle et ont constaté que les participants ayant pris la pilule placebo ont eu beaucoup plus des lésions intestinales que ceux qui ont pris ALV003. Le chercheur principal Daniel Adelman a déclaré que "le médicament semble protéger contre les lésions de la muqueuse induite par le gluten". Gluten, un site de rencontre pour adeptes du régime sans-gluten a du soucis à se faire... Croyez-vous à l'efficacité de cette pilule ?

Source : http://www.huffingtonpost.com/2014/06/17/celiac-disease-pill_n_5501436.html