Glace au chocolat, recette facile sans sorbetière

Ecrit par

En été, nous avons envie de manger des glaces ! La chaîne Aux Fourneaux nous fournit une recette simple de crème glacée réalisable sans sorbetière.

Réaliser son propre gâteau au chocolat fait maison n'effraie pas les apprentis pâtissier. Les plus gourmands se lanceront même dans la réalisation du gâteau super chocolat de Roxane. Par contre, sa propre crème glacée ? La chaîne Aux Fourneaux nous démontre que ça n'a rien de bien sorcier. Oubliez la sorbetière, cette machine chère à l'achat qui cuisine à votre place. Nous avons LA recette facile de glace au chocolat faite maison. Commencez par faire fondre 100 grammes de chocolat noir pâtissier avec 20 centilitres de lait concentré non-sucré. Les puristes peuvent le faire dans une casserole à feu moyen. Les adeptes du vite-fait bien-fait préféreront mettre leur saladier au micro-ondes. Versez ensuite 50 grammes de pépites de chocolat dans votre mélange. Manuella utilise un mélange de chocolat au lait et de chocolat blanc. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre cassonade, une quantité qui correspond à 80 grammes. Versez 1 cuillère à soupe (soit 40 grammes) de poudre de cacao. Terminez en ajoutant 8 centilitres de crème liquide entière. Vous pouvez ensuite mélanger pendant 5 minutes, avec une spatule ou une grosse cuillère en bois. Placez au congélateur pendant 30 minutes.

Ce délai écoulé, sortez votre préparation pour la retravailler. À l'aide de votre batteur, fouettez votre "appareil" (synonyme de "préparation" en pâtisserie) à pleine puissance pendant 5 minutes. Bien entendu, vous pouvez y aller à la main si l'électroménager vous fait défaut. Dans ce cas, vous devrez battre pendant au moins 10 à 15 minutes. Votre "appareil" doit prendre une teinte bien claire, avec une consistance bien liquide. Si vous battez à la main, vous pouvez vérifier cet état en levant votre cuillère. La préparation doit couler comme un fin ruban de chocolat. Placez votre saladier au congélateur, où vous le laisserez cette fois au minimum 3 heures. Vous avez désormais une crème glacée au chocolat, comparable à celle "faite maison" que vous achetez chez le glacier. Cette glace-là ne soigne pas les méfaits de l'alcool. Pour votre dégustation, l'idéal serait de disposer d'une cuillère à glace que vous aurez préalablement trempée dans l'eau tiède. Vous pourrez ainsi déguster de vraies boules de glace au chocolat "faites maison" ! Pour faire comme dans la vidéo, vous pouvez acheter des cornets à glace en biscuit dans le commerce. Bon été à vous, et surtout régalez-vous !

Source : Aux Fourneaux