Ghislaine Arabian, portrait de la chef invitée de la semaine Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Ghislaine Arabian est l’invité de la semaine de l’émission Dans la peau d’un chef. Ancienne juré de Top Chef, c’est avant tout l’une des premières femmes à obtenir 2 étoiles au Guide Michelin !

Ghislaine Arabian succède à Frédéric Bau au poste de chef invité de la semaine de l'émission Dans la peau d'un chef diffusée sur France 2, en compagnie de Christophe Michalak. Nous pourrons ainsi découvrir la cuisine de cette chef exceptionnelle, doublement étoilé au Guide Michelin dans les années 90 alors qu’elle était en poste au Pavillon Ledoyen. Née à Croix, dans le Nord près de Lille, elle ne se destine pas à la cuisine et travaille dans un magasin de vêtements. C’est en rencontrant l’homme qui deviendra son mari qu’elle s’essaie à ce métier. Sous les ordres du chef Thierry Cambier, elle apprend tout en pratiquant, n’ayant reçu aucune formation pour ce métier. Elle se distingue pourtant très vite par son talent et son imagination. En 1992, elle rejoint Paris pour entrer dans les cuisines du Pavillon Ledoyen. Elle officiera dans ce restaurant jusqu’en 1998.

Ghislaine Arabian, portrait de la chef invitée de la semaine Dans la peau d'un chef

Durant la durée de ce poste, elle sera la seule femme chef à obtenir deux étoiles au prestigieux Guide Michelin et reçoit en 1994 le trophée des Femmes en Or, à noter que la seule autre chef à l’avoir remporté est Anne-Sophie Pic. Après cette aventure dans le monde de la haute gastronomie, elle ouvre en 2006 les Petites Sorcières. Ce néo-bistrot se trouve dans le 14e arrondissement de Paris et retrouve là son compère en cuisine, Thierry Cambier, qui s’occupe "de la partie technique" selon ses propres mots alors qu’elle se concentre sur la création. En 2010, le public la découvre réellement dans le rôle de juré pour l’émission Top Chef. Elle quitte le concours en 2014 afin de plus se concentrer sur son restaurant. Sa cuisine est grandement inspirée de la tradition française et flamande, mais la chef tente d’y mettre sa patte de légèreté et de modernité. La première recette Dans la Peau D'un Chef de Ghislaine Arabian, une salade épinard fenouil, mèle une préparation classique de tartare de bœuf, à une salade légère composée de radicchio, un légume oublié du Nord de la France.