Dans la peau d'un chef

Gâteau roulé, recette de Philippe Conticini, dans la peau d'un chef

Publié par
christellecozzi
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Aujourd'hui, Philippe Conticini présente sa recette du gâteau roulé au sein de l'émission "Dans la peau d'un chef" aux côtés de Christophe Michalak. Délicate et très complexe, meltyFood vous en dit plus sur cette préparation.

Philippe Conticini, l'invité de la semaine de l'émission Dans la peau d'un chef sur France 2, dévoile ce matin l'une de ses recettes phares : le gâteau roulé au pavot. Assez difficile à faire, cette préparation nécessite de faire trois crèmes différentes (pâtissière, chantilly et au pavot) et un biscuit. Aux côtés de Christophe Michalak, le chef pâtissier va se montrer très rapide et précis dans ses explications. Les candidats, assez paniqués face à ce mets compliqué, vont tout de même rester concentrés tout au long des instructions. Ces derniers, ainsi que Christophe Michalak sont en admiration totale face au maître de la pâtisserie. Au cours de cette recette, Philippe Conticini livre également le secret de sa célèbre pâte à choux. Ici, deux points majeurs sont à retenir : savoir rendre parfaitement lisses les blancs en neige et rouler le biscuit sans le casser. Toutefois, de nombreux précieux conseils sont délivrés tout au long de la préparation.

Masterclass du 17/06/2015

La première étape consiste à faire de la pâte à choux en s'inspirant d'une astuce donnée par par Philippe Conticini : le mélange de farine de riz et de farine du blé, pour renforcer le goût sucré de la pâte. Passez ensuite à la crème de pavot. En parallèle, battez des œufs en neige en y ajoutant un tout petit peu d'huile pour les rendre plus souples. N'hésitez pas à faire une pause afin que les blancs retombent légèrement. Ajoutez-les à la préparation du biscuit puis mettez le tout au four. Une fois préparée, la crème pâtissière doit être mise au frais dans une poche à douilles. Préparez ensuite la dernière crème, la chantilly. Mettez-y du sucre glace au lieu du sucre afin de ne pas couvrir le goût du pavot lors du mélange des crèmes. Une fois le biscuit cuit, tartinez-le de crème de pavot puis de crème chantilly et rajoutez trois "boudins" de crème pâtissière à l'aide de la poche à douilles par-dessus et roulez le tout. Mettez le tout au frais pendant environ une heure. Bon appétit ! Si vous souhaitez découvrir plus de recettes, découvrez la recette d'hier, la tarte aux framboises de Christophe Michalak dans la peau d'un chef. Rendez-vous ce soir à 17h15 sur France 2 pour un nouvel épisode de Dans la peau d'un chef !

À lire aussi
Kosmik, recette de Christophe Michalak Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Hamburger sucré, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef 
À lire aussi
Philippe Conticini, chef invité de la semaine dans la peau d'un chef
À lire aussi
Fantastik, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Tarte aux pommes revisitée, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Tulipe à la fraise, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Gâteau roulé, recette de Philippe Conticini, dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible