Gâteau infirmière, la recette de Roxane du meilleur pâtissier

Ecrit par

Le 12 mai, c'est la journée internationale des infirmières. L'occasion de redécouvrir cette recette gourmande de Roxane, l'ex-candidate du Meilleur pâtissier.

Un gâteau à votre image, ça vous tente ? Vous êtes prêts pour vous lancer dans le cake design, avec l'aide de la chaîne l'Atelier de Roxane. Pour réaliser un gâteau infirmière, vous devez d'abord cuire et garnir un Molly cake. Pour cette première étape, mélangez 3 œufs et 250 grammes de sucre. Battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez une cuillère à café d'arôme de vanille. Ajoutez progressivement 250 grammes de farine. Dans un moule à part, montez en Chantilly 250 grammes de crème liquide. Incorporez-la petit à petit à votre mélange précédent. Quand votre mélange est bien homogène, mettez-le au four à 150° Celsius pendant 1H30. Aidez-vous d'une spatule plate pour démouler votre gâteau à froid. Enveloppez-le de film alimentaire et laissez-le au frigidaire tout une nuit. C'est une recette qui prend du temps, comme Le gâteau au Nutella de Roxane. Deuxième étape, la réalisation d'une crème au beurre meringue suisse. Battez à la fourchette 4 blancs d'œufs à battre au bain Marie avec 130 grammes de sucre, jusqu'à ce que le mélange tiédisse. Ensuite, battez au mixeur pour obtenir la meringue. Ajoutez 250 grammes de beurre pommade (très important).

Troisième étape, montez le gâteau, en le coupant en tranches entre lesquelles vous pocherez votre mélange. Vous pouvez faire des couches mi-meringue mi-confiture. Cette recette est aussi riche que le gâteau super chocolat. Placez le gâteau 1 heure au réfrigérateur pour qu'il fige. Quatrième étape, avec une poche à douille, placez des boudins de crème autour et au-dessus de votre gâteau. Lissez ensuite avec une spatule ou une équerre. Cinquième étape, recouvrir le gâteau infirmière de pâte à sucre blanche, comme dans ce tuto. Pensez à bien malaxer vos 500 grammes de pâte à sucre blanche. Saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, pour que la pâte n'accroche pas. Tandis que vous l'étalez au rouleau, tournez-la régulièrement d'un quart de tour pour obtenir un cercle parfait d'1 ou 2 millimètres d'épaisseur. Enroulez-la autour du rouleau quand vous la tournez, pour ne pas la casser. Placez la pâte sur le gâteau et lissez immédiatement le dessus, pour que la pâte adhère à la crème. Ensuite, lissez délicatement le contour, puis les bords avec la paume des deux mains (défroissez les plis comme pour un vêtement). Coupez le surplus de pâte à sucre avec une roulette. Sixième étape, vous pouvez passer aux décorations pour donner à votre cake blanc une tête de gâteau infirmière. À vous de laisser parler votre imagination, comme dans la vidéo !

Source : L'Atelier de Roxane