Recettes sans gluten

Gâteau au chocolat gourmand, recette sans gluten

Publié par
clemsansgluten
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Cette semaine clemsansgluten s'est inspirée de la recette de son amie Charlotte pour vous proposer un généreux gâteaux au chocolat.

Clémentine, du blog clemsansgluten, se joint à la rédaction de meltyFood pour vous souhaiter une excellente année, qu'elle soit sansgluten ou pas ! Pour bien commencer 2016, notre chroniqueuse a choisi de revisiter une recette préparée par Charlotte, une de ses amies. Ce gros gâteau au chocolat a la particularité d'être extrêmement léger en texture nous précise-t-elle. Pas d'inquiétudes donc pour ceux d'entre vous qui auraient décidé de commencer la nouvelle année sur une note légère ! Côté préparation, rassurez-vous car ce classique de la pâtisserie glutenfree est facile à réaliser La recette ne requiert que très peu d'ingrédients, que vous trouverez tous très facilement, et qui ne coûtent pas cher. Clémentine vous conseille cependant de faire attention au choix de votre chocolat pâtissier de vos oeufs pour vous assurer un gâteau savoureux. Une recette à se garder sous le coude pour les anniversaires et autres fêtes, et n'oubliez pas de vous abonner au dossier recette sans gluten pour ne manquer aucune recette ainsi qu'au compte Facebook et Twitter de Clémentine !

Gâteau au chocolat sans gluten par clemsansgluten

Ingrédient

  • 40 g de fécule de maïs (maïzena)110 g de beurre doux + pour beurrer le moule205 g de chocolat noir pâtissier8 œufs moyens115 g de sucre en poudre fin

Préparation

Préchauffer le four à 190°C. beurrer le moule (ici 25 cm de diamètre)

  • Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Garder de côté.
  • Séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs, chacun dans un saladier.
  • Battre les blancs d’œufs en neige.
  • Battre les jaunes d’œufs à la main, avec un fouet, en incorporant doucement le sucre, environ 3 minutes pour que le mélange soit mousseux et jaune pâle.
  • Verser les jaunes dans les blancs et commencer à les incorporer délicatement en tournant toujours dans le même sens pour ne pas les « casser ». Verser le mélange beurre-chocolat et continuer de mélanger délicatement le tout.
  • Puis, toujours en continuant de mélanger, tamiser dessus la fécule de maïs et continuer de mélanger en respectant le même sens, toujours avec beaucoup de soins.
  • Verser cette préparation dans le moule.
  • Cuire 25/30 minutes.
  • Laisser reposer 10 minutes, démouler, laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace…

N. B : Charlotte n’utilise pas le bain-marie, elle dépose dans un plat qui va au four le chocolat et le beurre et le fait fondre quelques minutes au four pendant que ce dernier préchauffe…

À lire aussi
Bûche de noël, recette sans gluten
À lire aussi
Muffins au sarrasin, recette sans gluten
À lire aussi
Chandeleur : Dutch baby, recette sans gluten
À lire aussi
Saint-Valentin : Gâteau au chocolat, recette sans gluten 
À lire aussi
Cake raisin cannelle, recette sans gluten
À lire aussi
Sapins en pain d'épices, recette sans gluten
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Gâteau au chocolat gourmand, recette sans gluten
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible