gastronomie

Gastronomie : Le vocabulaire pointu rentre dans le dictionnaire

Publié par
christellecozzi
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Cuisine moléculaire, bistronomie, végan, crudivore, avez-vous déjà employé ces mots ? Si oui, sachez qu'ils figurent désormais dans l'édition 2016 du célèbre dictionnaire Larousse.

Larousse a décidé d'affiner ses termes en terme de gastronomie. En effet, les cuisines modernes du type moléculaire ou bistronomique font leur apparition dans l'édition 2016 du dictionnaire. Rappelons que la cuisine moléculaire est une discipline scientifique qui vise à capter les mécanismes des transformations culinaires. Le but est d'être un chimiste en cuisinant. Les principales créations issues de cette gastronomie atypique sont les plats sous forme de cube ou liquide dans un tube à essai. En les ingérant, nous avons l'impression d'avoir consommé le dit-plat dans son intégralité. Si cela vous tente, des astuces de chefs sont en vente. Le principe de la bistronomie est plus simple : il s'agit de présenter des plats de chefs cuisiniers en petite quantité, ou sous forme de tapas, comme dans un bistrot. Ainsi, nous nous alimentons rapidement entre deux rendez-vous, mais sans prendre un gramme, grâce à la finesse du mets.

Larousse ajoute du vocabulaire gastronomique à son édition 2016
© Flickr de Room Reporter

D'autres termes, plus spécifiques aux habitudes alimentaires de chacun, ont également fait leur entrée. Il y a notamment "vegan" et "crudivore". Le premier ne relève pas d'un simple mode d'alimentation, mais d'un véritable style de vie. Le véganisme va encore plus loin que le végétalisme, qui pour rappel, consiste à être, en plus d'un non-consommateur de protéines animales, un non-consommateur de produits dont au moins l'un des composant est issu d'animaux (lait, œuf, fromage, beurre; etc.). Véritable mouvement moral, le véganisme requiert toutes les caractéristiques du végétalisme, avec en plus le boycottage total de l'utilisation des animaux : parcs animaliers, cosmétiques, vêtements, etc. D'ailleurs, Ikea a récemment lancé des boulettes végan. Le crudivorisme, quant à lui, est un régime alimentaire consistant à manger principalement des crudités, souvent issus de l'agriculture biologique. Les crudivores peuvent être carnivores, végétariens ou végétaliens. La cuisine et les modes de vie se précisant davantage, même au-delà des modes, Larousse a compris la nécessité de s'ouvrir à cette modernité.

À lire aussi
gastronomie : La leçon de vie de Michel Bras
À lire aussi
Les meilleures desserts asiatiques (vidéo)
À lire aussi
Thierry Marx, bientôt une école de cuisine à Besançon?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Gastronomie : Le vocabulaire pointu rentre dans le dictionnaire
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible