gastronomie

La cuisine niçoise à l'UNESCO?

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Un groupe de gastronomes lutte actuellement afin de faire entrer la cuisine traditionnelle niçoise au Patrimoine de l’UNESCO.

Si les touristes connaissent aujourd’hui Nice principalement pour ses glaciers qui font partie du Top 10 de France selon Tripadvisor, le terroir niçois est l’un des plus complexes et à la fois méconnus de France. La ville possède en effet un certains nombres de plats traditionnels souvent détournés. C’est pourquoi un groupe de connaisseurs mené par Franck Viano, ancien vainqueur de Un Diner Presque Parfait prépare actuellement un projet titanesque. Ces personnes souhaitent faire entrer la cuisine niçoise au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’UNESCO. Pour faire reconnaître ce patrimoine par l’institution internationale, il faut fournir un dossier important contenant principalement les codifications des recettes de base de la région. Depuis le lancement du projet, les initiateurs ont été rejoints par des experts du sujet dont le professeur de cuisine au GRETA Franck Bermond ainsi que le professeur niçois, Eric Capuzzo.

La vraie pissaladière niçoise

Car non, on ne plaisante pas avec les ingrédients de la salade niçoise ! Oubliez donc le riz et les olives vertes que l’on trouve parfois. Mais ce plat fait partie d’un grand nombre de recettes locales comme la tourte aux blettes, le pan bagnat, la pissaladière ou encore les petits farcis niçois. Si la ville avait vu naitre il y a un peu plus de deux ans le Cercle de la Capelina d’or, une association de défense du patrimoine niçois sur le plan local, cela ne suffit pas pour Franck Viano et ses collaborateurs qui souhaitent une reconnaissance à l’échelle nationale, voire mondiale. Cependant, ce processus peut durer très longtemps, mais cette attente n’est rien comparée à l’enjeu. Alex Benvenuto, personnalité niçoise qui se bat pour la reconnaissance de la culture locale affirme que "L'identité, c'est la cuisine au même titre que la langue, la culture, le pays. C'est bien de le montrer au reste du monde."

À lire aussi
Festival International de la Photographie Culinaire
À lire aussi
Paris Restaurant week du 20 au 26 avril avec la fourchette
À lire aussi
Le label "fait maison" vers une simplification ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La cuisine niçoise à l'UNESCO?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible