gastronomie

La cité de la gastronomie de Dijon se dévoile

Publié par
NicoleY
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

C'est officiel : le 15 décembre 2014, le conseil municipal de Dijon a choisi de confier au groupe Eiffage la réalisation de la Cité de la Gastronomie. Prévu pour 2018, ce projet titanesque participera au rayonnement de la culture de la vigne et du vin en France. Un chantier à 200 millions d'euros qui remplit de fierté la ville.

200 millions d'euros, c'est le montant du budget alloué à la société Eiffage pour la réalisation de la Cité internationale de la gastronomie. Alors que Lyon et Versailles étaient candidates pour accueillir le projet, le MFPCA a finalement désigné Dijon comme ville représentante de la culture de la vigne. Objectif : promouvoir le repas gastronomique des Français, entré au patrimoine mondial de l'Unesco en 2010. Livré courant 2018, ce nouvel équipement culturel prendra place sur les 20 000 m² de vestiges de l'ancien hôpital général. Seront donc présents salles d’exposition, centre de conférences, boutiques, restaurants, pavillon des vins, locaux dédiés à la formation, cinéma multiplexe, résidence de tourisme et hôtel quatre étoiles. La construction d'un éco-quartier de 640 logements étendu sur 6,5 hectares est également prévue. Les travaux, quant à eux, débuteront début 2016.

Carte des 4 villes réseaux des Cités de la Gastronomie

Lancé au printemps 2013 par le ministère de l'Agriculture, le réseau des Cités de la Gastronomie est un projet ayant pour ambition de promouvoir la culture alimentaire et le patrimoine gastronomique national. Dans ce but, 4 villes ont été choisi pour accueillir chacune une cité avec une thématique spécifique : Dijon pour le vin, Lyon pour la nutrition et la santé, Tours pour la promotion des cultures de l'alimentation et les marchés à Paris-Rungis. Celle-ci verra sa Cité de la gastronomie émerger en 2020.

À lire aussi
Le Salon Saveurs ouvre ses portes aujourd'hui
À lire aussi
Taste Festivals s’installe à Paris du 21 au 24 mai 2015
À lire aussi
Clover : La nouvelle adresse de Jean-François Piège
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
La cité de la gastronomie de Dijon se dévoile
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible