gastronomie

Journée Mondiale du Pain

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La fédération internationale des boulangers (FIB) a déclaré la journée du 16 octobre journée mondiale du pain, en même temps que la journée mondiale de l'alimentation.

Déjà l'objet d'une journée nationale, le pain a également une journée mondiale qui a lieu tous les 16 octobre, et qui célèbre ce met quotidien accompagnant nos repas. Plus de la moitié des français consomme du pain à tous les repas avec sur le podium des préférences : le pain blanc, le pain complet et le pain aux céréales. Mais la consommation de pain a nettement baissée, passant de 600 grammes par jour et par personne au début du XXe siècle à seulement 130 grammes aujourd'hui. La Fédération internationale des boulangers a déclaré la journée du 16 octobre, journée mondiale du pain, qui étrangement se déroule au même moment que la journée mondiale de l'alimentation. Pur hasard ou choix pertinent ? L'explication apparente possible c'est que le pain est la base de toute alimentation, et qu'il y a un caractère international dans la consommation du pain puisque chaque pays, chaque région du monde a son propre style de pain. Bien que le pain ait été montré du doigt dernièrement en raison de la présence de pesticide, le pain fait toujours le bonheur de tout le monde tous les jours mais aujourd'hui on peut lui faire sa fête !

À lire aussi
La gastronomie andalouse : Du soleil dans l'assiette
À lire aussi
Bien manger sur l'autoroute, tout un art
À lire aussi
Gault & Millau, le palmarès 2015
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Journée Mondiale du Pain
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible