Gastronomie japonaise

Gastronomie japonaise : La plus saine au monde ?

Publié par
Elodie Leman
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les Japonais possèdent le meilleur mode de vie au monde. Ils vivent plus longtemps, sont en meilleure santé et ont une alimentation exemplaire. Explications.

La gastronomie japonaise gagne en popularité et ce succès n'est pas le fruit du hasard. Les japonais vivent plus longtemps et sont moins susceptibles d'avoir des maladies cardiaques. Le mode de vie japonais intrigue les chercheurs qui étudient la longévité. Ceux qui vivent en Asie de l'Est ont la plus longue espérance de vie au monde (environ plus de 82 ans) on y retrouve d'ailleurs la personne la plus âgée du monde : Misao Okawa avec 116 printemps à son actif. Il y a également très peu d'obèses (seulement 3.5%), les cancers sont également très peu présents. Les habitudes alimentaires des japonais y sont pour quelque chose : ils préfèrent le thé et les fruits frais aux gâteaux et autres dessert, les portions sont plus petites et ils consomment peu de sucre. Leur grande consommation d'algues les aident aussi : elles participent activement à lutter contre les maladies, à perdre du poids et à stopper les graisses.

Il existe aussi une habitude qui se traduit par "manger jusqu'à ce que vous en soyez aux 8/10e". En bref : il ne faut jamais manger à excès et s'arrêter avant d'être plein. Ceux qui restreignent leur apport calorique de 30% rallongent leur espérance de vie. Le fait de manger beaucoup de poisson (80 à 100 grammes par jour) aide à ne pas prendre de poids et à avoir une bonne source d'acides gras pour bon l’organisme et sans graisses ajoutées. La cuisine japonaise est une combinaison parfaite de tout ce qui est bon pour la santé. En revanche la sauce soja, très salée (ou sucrée) vient souvent briser cet équilibre. Mais vivre à la japonaise, ce n'est pas seulement dans l'assiette, c'est un mode de vie. Les habitants du pays du soleil levant utilisent beaucoup les transports en commun, la marche et très peu leur voiture. Ainsi, ils ne restent pas constamment assis. En pratiquant tous les jours un peu d'activité physique, ils se maintiennent en forme (on compte en moyenne deux heures et demi de marche par semaine et par personne). Retrouvez le Top 5 des restos asiatiques à Paris pour partager cette incroyable cuisine.

Vivre à la japonaise : de la bonne santé au quotidien
À lire aussi
La Semaine du Goût : Concours international de Bentô
À lire aussi
Gastronomie japonaise : Comment manger les sushis ? (vidéo)
À lire aussi
Les sushis, révélateurs de vos revenus ?
À lire aussi
Le plus petit sushi du monde
À lire aussi
Les sushis dans le viseur de la justice californienne
À lire aussi
Japan Eat Good, le festival culinaire dédié à la cuisine japonnaise à Paris
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Gastronomie japonaise : La plus saine au monde ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible