Gastronomie japonaise

Gastronomie japonaise : Comment manger les sushis ? (vidéo)

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Si vous avez l'habitude de prendre les sushis avec vos doigts pour les tremper goulûment dans de la sauce soja, vous faites fausse route ! Un célèbre chef vous montre en image la vraie façon de déguster de bons mets made in Japon.

Le "maître sushi" comme on les appelle au Japon, Naomichi Yasuda a invité un jeune américain lambda à venir apprendre comment les manger correctement. Il explique que la majorité des gens ne savent pas manger japonais comme les autochtones ont l'habitude de le faire et que cela peut même entraver les saveurs d'un repas. Il commence sa démonstration par un petit geste de jiu-jitsu en guise de salutation. Ce rituel est un signe de respect envers les animaux qui serviront de repas ainsi que l'art du sushi. Bon d'accord, vous avez le droit de passer cette étape quand vous mangez jap le dimanche soir sur le canap'. Mais ce n'est pas pour rien que la gastronomie japonaise est considérée comme la plus saine au monde! Ensuite, le chef explique l'importance de chaque ingrédients : il insiste sur le fait que le riz est l'élément phare de la cuisine nippone. Vient ensuite le poisson, qui selon lui est de meilleures qualité quand il vient de Nouvelle-Zélande. La sauce soja elle, doit contenir du saké si on veut se fier à la technique ancestrale.

Concernant le gingembre, pas de consigne particulière contrairement au wasabi. En effet, la majorité d'entre nous n'affectionne pas forcement cette pâte verte très piquante. Mais Naomichi Yasuda explique que le véritable wasabi, tel qu'on le récolte directement sur la plante, n'est pas piquant et qu'il doit être ajouté dans les makis et sous la tranche de poisson des sushis en fines touches. Il montre ensuite la bonne technique pour les manger : il faut le prendre sur le coté avec les deux baguettes, faire un petit mouvement de rotation vers le bas et tremper la tranche de poisson dans la sauce (sans la secouer !) Voilà une chose que nous ignorions. A la fin de la vidéo, quand le jeune homme déguste les mets du chef, on l'entend dire "waw, that's not bad" . Naomichi rigole et affirme "qu'il quasiment impossible de décrire l'explosion de saveurs que l'on ressent quand on mange un sushi bien fait. Si vous aimez ce genre de vidéos, nous vous proposons de regarder lavraie façon de manger des plats étrangers !

À lire aussi
La Semaine du Goût : Concours international de Bentô
À lire aussi
Apéro Japanstyle : Les accords fromages/sakés de la Fromagerie Hisada
À lire aussi
Les sushis, révélateurs de vos revenus ?
À lire aussi
Gastronomie japonaise : La plus saine au monde ?
À lire aussi
Le plus petit sushi du monde
À lire aussi
Japan Eat Good, le festival culinaire dédié à la cuisine japonnaise à Paris
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Gastronomie japonaise : Comment manger les sushis ? (vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible