gastronomie

Pamplemousse de Floride, un agrume à redécouvrir version gastronomique

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le pamplemousse de Floride est un ingrédient de choix en cuisine. Sa saveur douce et sucrée se marie avec de nombreux mets. meltyFood vous présente ce fruit à travers quatre recettes que nous avons testé en exclusivité.

Le pamplemousse de Floride est un ingrédient doux et sucré qui est idéal pour apporter un peu de fraîcheur à vos plats gourmands de fins d’années. On vous en donne la preuve avec ces quelques recettes que meltyFood a eu la chance de goûter à l’école de cuisine d'Alain Ducasse. Sachez que les agrumes se marient très bien avec le foie gras poêlé, on vous invite à tester cette préparation à base de canard avec un peu d’orange et de pamplemousse. C’est aussi délicieux avec des fruits de mer comme les Saint-Jacques. Le pamplemousse apporte une réelle valeur ajoutée au plat grâce à son côté fruité et léger. On a également dégusté un subtil mélange sucré-salé avec une marmelade pamplemousse orange, citron et sa canette rôtie miel’épices. Le petit plus du pamplemousse c’est aussi son avantage santé. Il éloigne du diabète contrairement à la nourriture acide.

Nous avons fini en apothéose avec le dessert, un brownie pamplemousse rose et framboise. Ce gâteau constitué de chocolat blanc et de noix de pécan s'accompagne d'une marmelade de pamplemousse et de framboise recouvert d’une chantilly framboise. Le pamplemousse originaire du "Sunshine State" ou Etat de Floride dispose d’un climat optimal pour cet agrume. En plus de son goût, il apporte des minéraux et des vitamines dont votre corps a besoin. Un demi pamplemousse couvre ainsi 35% des apports journaliers en vitamine A et 100% des besoins journaliers en vitamine C. En plus d'être tonique et énergisant, on sait que les fruits frais réduisent le risque de contracter le diabète. En cette journée mondiale consacrée à cette maladie, on se dit qu'on devrait avoir plus souvent le réflexe pamplemousse. Pour bien le choisir, sachez que le pamplemousse de Floride se reconnait à son écorce lisse et ses éventuelles taches brunes. Au petit déjeuner, en dessert ou cuisiné, il existe de nombreuses façons de le savourer. En attendant, on espère que ces belles photos de plats préparés par les chefs de l'école de cuisine d'Alain Ducasse vous inspireront.

Pamplemouss'Herbes & foie gras de canard poêlé
Saint-Jacques laquées & sa gelée d'agrumes
Marmelade Pamplemosse, orange, citron & canette rôtie miel'épices
À lire aussi
5e édition du championnat du monde de Pâté-Croûte : 12 finalistes désignés
À lire aussi
Une truffe à 8000$ pour la bonne cause
À lire aussi
Le chef de l'Elysée partage ses secrets avant son départ en retraite
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Pamplemousse de Floride, un agrume à redécouvrir version gastronomique
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible