Gaspillage : Un guide d'aide pour les restaurateurs

Ecrit par

La lutte contre le gaspillage se fait à tous les niveaux à commencer par le monde de la restauration. Un guide vient justement de paraître pour aider les pros dans cette démarche.

Un guide contre le gaspillage imaginé par 385 chefs et publié grâce au principal syndicat de la restauration vient d’être publié. A l’heure où l’état s’attaque à ce fléau en interdisant par exemple au supermarché de jeter de la nourriture, ce livret tombe à pic ! Son principe est très simple : il explique aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie de petits gestes qui à la longue peuvent grandement améliorer leur rentabilité en ne faisant que très peu d’efforts. Respecter la saisonnalité des produits par exemple et favoriser les circuits courts. Sur le même principe, tenter au maximum de réduire sa carte pour ne pas finir avec trop d’invendus et de mettre en avant les plats du jour.

Gaspillage : Un guide d'aide pour les restaurateurs

L’utilisation du doggy bag est également recommandée. Pour cela, les restaurateurs aussi doivent faire un effort pour décomplexer le client. Soit en l’inscrivant sur le menu ou en le rappelant à la fin du repas qu’il est possible de prendre le reste de son assiette avec soi. La lutte contre le gaspillage prend de plus en plus de place dans le débat, et pour cause : les français jetteraient 20 à 30kg de nourriture par an. Heureusement, de nombreux efforts sont faits dans ce sens comme cette épicerie allemande qui a banni les emballages, ou encore un projet ambitieux de transformer les aliments en poudre pour éviter de les gâcher… Que pensez-vous de cette initiatives?