Gaspillage : Transformer les aliments en poudre pour éviter de les gâcher

Ecrit par

Si le gaspillage alimentaire tend à être réduit au fil du temps, il reste tout de même un problème de société. Des étudiants suédois ont peut-être trouvé la solution : la poudre.

Que l'on vive en France, en Finlande ou en Australie, le gaspillage alimentaire est un fléau mondial, plus ou moins bien traité selon le pays. A l'heure actuelle, aucune "véritable" solution n'a été trouvée pour lutter contre, bien qu'en France, le Sénat a récemment adopté une nouvelle loi interdisant aux supermarchés de jeter de la nourriture. Des étudiants suédois de l'Université de Lund ont peut-être trouvé une alternative qui pourrait s'étendre à l'échelle mondiale. Le concept est simple : Il s'agit de transformer en poudre des fruits et légumes quasiment périmés. Consommables durant 2 ans, la poudre permet aux denrées de conserver 30 à 80% de leurs vitamines et nutriments. Trois goûts existent déjà : mangue, banane et framboise.

Gaspillage : Transformer les aliments en poudre pour éviter de les gâcher

Baptisée FoPo pour Food Powder (poudre alimentaire), cette poudre peut être disposée sur une glace, dans une soupe, sur un yaourt, etc. Les Nations Unies ont d'ailleurs déjà eu vent de cette création et comptent bien soutenir ce projet pour le lancer prochainement aux Philippines. Cette innovation permettrait non seulement de lutter très activement, voire d'éradiquer totalement le gaspillage alimentaire, mais pourrait également contribuer à une forte diminution de la faim dans le monde. En s'associant avec d'autres mesures déjà existantes, comme les Doggy Bag, la nouvelle obligation des restaurants, le gaspillage n'existerait plus du tout. De nombreux médias internationaux commencent à s'intéresser très sérieusement au projet. Espérons que cette innovation s'impose réellement et puisse sauver des centaines de milliers de personnes dans le monde. Que pensez-vous de ce concept ?

Source : Les Gourmands 2.0