Gaspillage

Gaspillage : Transformer les aliments en poudre pour éviter de les gâcher

Publié par
christellecozzi
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Si le gaspillage alimentaire tend à être réduit au fil du temps, il reste tout de même un problème de société. Des étudiants suédois ont peut-être trouvé la solution : la poudre.

Que l'on vive en France, en Finlande ou en Australie, le gaspillage alimentaire est un fléau mondial, plus ou moins bien traité selon le pays. A l'heure actuelle, aucune "véritable" solution n'a été trouvée pour lutter contre, bien qu'en France, le Sénat a récemment adopté une nouvelle loi interdisant aux supermarchés de jeter de la nourriture. Des étudiants suédois de l'Université de Lund ont peut-être trouvé une alternative qui pourrait s'étendre à l'échelle mondiale. Le concept est simple : Il s'agit de transformer en poudre des fruits et légumes quasiment périmés. Consommables durant 2 ans, la poudre permet aux denrées de conserver 30 à 80% de leurs vitamines et nutriments. Trois goûts existent déjà : mangue, banane et framboise.

Food Powder pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Baptisée FoPo pour Food Powder (poudre alimentaire), cette poudre peut être disposée sur une glace, dans une soupe, sur un yaourt, etc. Les Nations Unies ont d'ailleurs déjà eu vent de cette création et comptent bien soutenir ce projet pour le lancer prochainement aux Philippines. Cette innovation permettrait non seulement de lutter très activement, voire d'éradiquer totalement le gaspillage alimentaire, mais pourrait également contribuer à une forte diminution de la faim dans le monde. En s'associant avec d'autres mesures déjà existantes, comme les Doggy Bag, la nouvelle obligation des restaurants, le gaspillage n'existerait plus du tout. De nombreux médias internationaux commencent à s'intéresser très sérieusement au projet. Espérons que cette innovation s'impose réellement et puisse sauver des centaines de milliers de personnes dans le monde.

À lire aussi
Gaspillage : Ségolène Royal s'en prend aux supermarchés
À lire aussi
Jean Imbert et Carrefour contre le gaspillage alimentaire
À lire aussi
Gaspillage : Nouvelle loi interdisant aux supermarchés de jeter la nourriture
À lire aussi
Gaspillage : Un guide d'aide pour les restaurateurs
À lire aussi
Foodkeeper, l'appli anti-gaspi
À lire aussi
Journée Mondiale de l’Alimentation aujourd'hui, célébrons la nature et engageons-nous contre le gaspillage
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Gaspillage : Transformer les aliments en poudre pour éviter de les gâcher
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible