Opération anti-gaspillage alimentaire pour Noël

Ecrit par

Une nouvelle opération de lutte contre le gaspillage alimentaire est organisée par le collectif des gueules cassées. Leurs nouvelles cibles : les produits approchant la date limite de consommation.

Le collectif des gueules cassées, connu en magasin grâce à son étiquette rigolote en forme de pomme édentée prend de l'ampleur en grandes surfaces. Après le succès des fruits et légumes cabossés, c'est au tour des produits approchant la date limite de consommation de rentrer dans la bataille contre le gaspillage alimentaire. A cette occasion et pour les fêtes de fin d'année, le collectif propose des rayons dédiés aux produits approchant la date limite de consommation. Les produits présentant des défauts visuels ou de fabrication sont également concernés par cette opération disant non au gaspillage alimentaire ! Plusieurs distributeurs ont répondu à l'appel. Une belle initiative permettant au consommateur de réduire le prix de ses courses, tout en ayant des produits de qualité. Retrouvez déjà l'opération dans certains commerces de proximité et supermarchés.

Opération anti-gaspillage alimentaire pour Noël

Nicolas Chabanne, fondateur du collectif confie à Isa Conso "Avec ce dispositif nous changeons totalement d'approche. Ces produits parfois suspicieux aux yeux des consommateurs deviennent plus attractifs grâce à un marketing décalé." En quoi les distributeur sont-ils gagnants dans cette opération ? Ils rémunèrent le collectif au nombre d'étiquettes utilisées pour marquer les produits approchant la date de péremption. Mais ça leur permet également de redorer leur image. Déjà interdit en Belgique, le gaspillage alimentaire est un problème au cœur des débats. En achetant des produits aux couleurs du collectif vous devenez solidaires d'une cause tout en remplissant votre frigo économiquement.