Gaspillage : "Les chefs contre-attaquent" débarque le 7 octobre sur M6

Ecrit par

Le gaspillage alimentaire est l'un des sujets les plus sensibles ces dernières années. M6 propose donc un documentaire anti-gaspillage nommé "les chefs contre-attaquent" dont la diffusion se fera le 7 octobre. La rédaction de meltyFood vous en dit plus sur ce programme rempli de bonne volonté.

La rédaction faisait part de son test de la masterclass anti-gaspillage animée par Pierre Lefebvre de MasterChef, une expérience d'ailleurs approuvée. Alors que 2014 a été déclarée année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire par le Parlement européen, M6 a eu l'intéressante idée d'entre faire tout un plat et de le servir en documentaire. Un numéro probablement unique, diffusé le 7 octobre et présenté par Stéphane Rotenberg. Ce film co-produit par Cyril Lignac est "un appel pour acheter mieux et consommer différemment". En effet, le gaspillage alimentaire concerne tous les produits achetés ou préparés et jetés avant d'être consommés. En France, 17 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année. Cela représente en moyenne un repas par jour et par français sur un an. Dans sa lutte anti-gaspillage le chef-juré habitué des concours culinaires télévisés a réuni quatre autres professionnels autour de lui.

Gaspillage : "Les chefs contre-attaquent" débarque le 7 octobre sur M6

Florent Ladeyn qui a acquit sa première étoile lors de la diffusion de top chef 2013, l'impressionnant Philippe Etchebest de Cauchemar en cuisine, Yves Camdeborde, ex-juré de l'émission masterchef et Ghislaine Arabian pour la touche de féminine. Tous les cinq vont s'armer de volonté et d'acharnement pour rallier le plus grand nombre de personnes à cette cause. Ainsi, ils vont suivre des familles dans leur quotidien et leur donner des astuces et des conseils de choses à faire ou à ne pas faire pour éviter que les aliments ne se retrouvent à la poubelle. Puis à plus grande échelle ils solliciteront producteurs, distributeurs et restaurateurs pour qu'eux aussi luttent contre le gâchis. Le constat fait est que la majorité des produits jetés ne sont pas encore périmés ou impropres à la consommation. Le challenge est donc de taille. Face à ce défi relevé par ces cinq chefs, un grand banquet aura lieu à Lille le 24 septembre. Le but : nourrir plusieurs milliers de personnes avec des denrées pourtant destinées à être jetées. Un programme intéressant que meltyFood ne manquera pas de suivre. Que pensez-vous de l'initiative de la chaîne M6?

Gaspillage : "Les chefs contre-attaquent" débarque le 7 octobre sur M6