Journée mondiale de l'alimentation et de lutte contre le gaspillage

Ecrit par

Nous célébrons le mercredi 16 octobre, la journée mondiale de l'alimentation. meltyFood vous en dit plus plus sur cette journée solidaire tournée vers notre avenir.

I842 millions de personnes souffrent de faim dans le monde. Ce chiffre est conséquent et il est en partie du aux quantités importantes d'aliments jetées chaque jour. C'est pour cette raison qu'a lieu mercredi 16 octobre 2013 la "journée mondiale de l'alimentation contre la faim et le gaspillage". La FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation a choisi de souligner le poids et l'enjeu de la bonne nutrition des populations et d'une production agricole durable. Des modèles non viables de développement abîment notre environnement naturel et menace notre écosystème et notre biodiversité, nécessaires à nos approvisionnements en nourriture. Les efforts des Etats et des agences de l'ONU ont permis de baisser le chiffre des individus souffrant de la faim (plus d'1 milliard en 2009). Seulement il y a encore 2 milliards d'humains souffrants de carences nutritives. La malnutrition concerne 26% des enfants tandis que 1,4 milliard d'humains sont en excès pondéral (500 000 sont obèses). En Europe la Belgique montre l'exemple en interdisant le gaspillage. En France, le gouvernement s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire par deux le gaspillage d'ici 2025.

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), l'urgence est d'aider les mères et leurs bébés car les 1000 premiers jours de vie d'un enfant sont cruciaux. En investissant 1,2 milliard de dollars par an pendant 5 ans, la communauté internationale aurait un impact positif de 15,3 milliards de dollars sur les futurs revenus. Un tiers de la nourriture mondiale est gaspillée chaque année soit 1,3 milliard de tonnes et plus de 750 milliards de dollars par an. Un quart de ces quantités nourrit 842 millions de personnes. Les surfaces agricoles qui ne sont pas mangées représenteraient les surfaces du Canada et de l'Inde réunis.

Journée mondiale de l'alimentation et de lutte contre le gaspillage - photo
Journée mondiale de l'alimentation et de lutte contre le gaspillage - photo