Gaspillage

Gaspillage alimentaire interdit en Belgique

Publié par
AudreyBouts
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Problème majeur dans notre société de consommation, le gaspillage alimentaire a trouvé sa solution en Belgique. En effet le pays lance des mesures pour éviter ce gaspillage excessif. meltyFood vous en dit plus.

A l'instar d'autres villes belges, Herstal a décidé d'agir au niveau des industries agro-alimentaires en forçant les supermarchés à donner leurs invendus à des associations d'aide alimentaire. A l'heure où la moitié de la nourriture mondiale finit à la poubelle, Frédéric Daerden, maire de la ville de Herstal en Belgique a eu la brillante idée d'ajouter une clause obligeant les supermarchés à faire don de leurs invendus, sans ça, leur permis d'environnement ne sera pas renouvelé. Le permis d'environnement est une exclusivité belge, permettant aux magasins de s'installer dans la ville, c'est l'équivalent d'un permis d'exploitation. Le but de cette nouvelle clause est de limiter le gaspillage alimentaire et de nourrir les personnes dans le besoin.

Non au gaspillage alimentaire en Belgique
© uk

La Belgique, loin de vouloir ressembler aux américains, gaspilleurs alimentaires hors-pairs, ce sont 200.000 personnes bénéficiaires de l'aide alimentaire, quand 15 kg de nourriture par personne et par an sont jetées. Soit l'équivalent de 3 repas par jour pour 30.000 personnes durant 1 an. Les magasins quant à eux sont responsables d'un gâchis immense en jetant des produits quelques jours avant la fin de la date de péremption. L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) travaille en collaboration avec les structures communales en allégeant les dispositifs de traçabilité alimentaire. Ainsi, si un produit doit être rappelé par une enseigne à cause d'un problème sanitaire, cela se fera dans les plus brefs délais.

Non au gaspillage alimentaire en Belgique
© uku
Non au gaspillage alimentaire en Belgique
© uk
À lire aussi
Paris signe le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire
À lire aussi
DLC, DLUO: Une campagne de sensibilisation pour tout savoir
À lire aussi
Un tiers de la nourriture mondiale gaspillé chaque année
À lire aussi
Gaspillage : Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire
À lire aussi
Restaurant anti-gaspillage au Danemark
À lire aussi
Journée mondiale de l'alimentation et de lutte contre le gaspillage
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Gaspillage alimentaire interdit en Belgique
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible