Gaspillage

Le gaspillage alimentaire en Amérique s'élève à 450 millions de dollars par jour

Publié par
GwladysMuamba
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le gaspillage alimentaire est un sujet concernant la planète entière. En Amérique, la nourriture non consommée et jetée à la poubelle s’élèverait à 450 millions de dollars par jour. Une addition salée que la rédaction vous explique plus en détail.

Selon Jeremy Kranowitz, directeur "Sustainable America", une entreprise de développement durable en Amérique, les Etats-Unis produisent en moyenne 452 millions de dollars par jour de nourriture non consommée soit 362 millions d’euros environ. Cela revient à 18.8 millions de dollars par heure ou encore 314 dollars par minute. Une pilule dure à avaler pour un des trois plus grands producteurs au monde de nourriture. L’une des principales raisons de ce gaspillage alimentaire serait la "beauté" des produits. En effet, les fruits et légumes aux formes "hors normes" et d’allure "moche" sont souvent laissés pour compte sur les étals des supermarchés, les clients étant plus attirés par des belles courbes de produits en tous genres. Ces fruits et légumes délaissés restent alors en magasin mais pour un temps limité puisque passée une certaine période les responsables de rayons s'en débarrassent pour des raisons économiques.

Ils sont moches...mais tellement bons!

Pour ce spécialiste de "Sustainable America", le but est de passer de 33% à 17% de perte alimentaire d’ici 2035. Avec une prise de conscience individuelle, en évitant premièrement les excès. En France plus de 10 millions de tonnes de déchets sont mises à la poubelle chaque année, selon les données gouvernementales. Pour faire bouger les choses, les professionnels du secteur de l’alimentation et de la restauration se mobilisent. C’est le cas notamment de Cyril Lignac et quelques autres chefs avec l’émission de "Les chefs contre-attaquent" contre le gaspillage, diffusé le 7 octobre sur M6. En grande distribution Intermarché a aussi décider de prendre part à ce combat en diffusant des spots publicitaires où pomme, clémentine ou carotte sont mis en scène à leur désavantage. De quoi faire réfléchir et surtout prendre conscience de ces pertes inutiles dont l’addition est salée.

À lire aussi
Opération anti-gaspillage alimentaire pour Noël
À lire aussi
Des cafés sociaux au Royaume-Uni contre le gaspillage alimentaire
À lire aussi
Le collectif Gueules Cassées veut créer sa marque "antigaspi"
À lire aussi
Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, jeudi 16 octobre
À lire aussi
Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent, ce soir sur M6
À lire aussi
Gaspillage alimentaire, Cyril Lignac et les chefs signent une lettre engagée
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le gaspillage alimentaire en Amérique s'élève à 450 millions de dollars par jour
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible