Galette des Rois

Galette des Rois : Les traditions aux 4 coins du monde

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Partout dans le monde on fête l’épiphanie en dégustant une galette des rois. Bien que cette tradition se perpétue au fil des années, la recette elle est différente selon les pays. La rédac vous donne un aperçu de la galette de nos voisins !

Ah la Galette, un moment que tout le monde attend ! Bien que les fêtes de fin d'année ne soient pas si loin, vous vous n'avez absolument pas envie de vous mettre à la diet. Cela tombe bien, il vient d'être démontrer que la détox post-fêtes ne servait à rien. Alors voilà l'épiphanie qui arrive à grands pas et vous vous réjouissez de déguster votre dessert traditionnel. En effet, comme beaucoup de gens l'ignore, cette fête est d'origine chrétienne et célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. Malgré cette date imposée par le calendrier, beaucoup d'entre vous demandent de plus en plus tôt à leur boulanger s'ils n'ont pas de galette...courant décembre ! Incroyable. De grandes marques ont également proposé leurs propres version de la célèbre tarte feuilletée afin de satisfaire à l'année les fans. En France, bien que des recettes alternatives fassent leur apparition chaque année, c'est Miss Frangipane qui prime. Mais savez-vous au moins à quoi ressemble la galette de vos voisins ? La rédac est partie enquêter sur les recettes des différentes galettes que l'on mange dans les autres pays fêtant la tradition.

Rosca de reyes espagnol
Bolo Rei du Portugal
Pithiviers Belge

Mais la galette des rois n'est pas la même à travers le monde. En effet, chez les espagnols, la galette se nomme Roscón de Reyes se déguste sous forme de brioche confite aux fruits et au sucre. On la déguste en famille ou entre amis. Au Portugal en revanche, le gâteau des rois mages s'appelle Bolo Rei et ne s'apparente pas franchement à notre galette. Sous forme de couronne, c'est une brioche truffée de pignons de pain, de raisins secs et d'orange confite que l'on peut manger pendant toute la période allant du 25 décembre au 6 janvier. En Grèce, on déguste une Vassilopita (un gâteau aromatisé à l’orange) dans laquelle la fève est matérialisée par une pièce de monnaie porte-bonheur. Chez nos proches voisins les Belges, c’est le Pithiviers à la crème d'amande qui est à l'honneur pendant l'épiphanie. Voyage outre-Atlantique cette fois jusqu'au sud des Etats-Unis où l'on déguste un King Cake. La coutume a été importée par les créoles descendants des colonies françaises et espagnoles et se présente sous forme de brioche. Sa particularité c'est sa décoration : elle est ornée de sucres verts (représentant la foi), violets (pour la justice) et jaunes (pour le pouvoir) et dispose d'une fève rouge représentant Jésus.

À lire aussi
Galette des Rois : Les cidres Ecusson pour l'Epiphanie
À lire aussi
Cidre, l’indissociable de l'Epiphanie
À lire aussi
La galette des Rois : Thiriet surgelées
À lire aussi
Galette des Rois : La Mie Câline avec le Petit Nicolas
À lire aussi
Galette des Rois en 5 recettes
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Galette des Rois : Les traditions aux 4 coins du monde
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible