Galette des Rois : Les traditions aux 4 coins du monde

Partout dans le monde on fête l’épiphanie en dégustant une galette des rois. Bien que cette tradition se perpétue au fil des années, la recette elle est différente selon les pays. La rédac vous donne un aperçu de la galette de nos voisins !
Ah la Galette, un moment que tout le monde attend ! Bien que les fêtes de fin d'année ne soient pas si loin, vous vous n'avez absolument pas envie de vous mettre à la diet. Cela tombe bien, il vient d'être démontrer que la détox post-fêtes ne servait à rien. Alors voilà l'épiphanie qui arrive à grands pas et vous vous réjouissez de déguster votre dessert traditionnel. En effet, comme beaucoup de gens l'ignore, cette fête est d'origine chrétienne et célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. Malgré cette date imposée par le calendrier, beaucoup d'entre vous demandent de plus en plus tôt à leur boulanger s'ils n'ont pas de galette...courant décembre ! Incroyable. De grandes marques ont également proposé leurs propres version de la célèbre tarte feuilletée afin de satisfaire à l'année les fans. En France, bien que des recettes alternatives fassent leur apparition chaque année, c'est Miss Frangipane qui prime. Mais savez-vous au moins à quoi ressemble la galette de vos voisins ? La rédac est partie enquêter sur les recettes des différentes galettes que l'on mange dans les autres pays fêtant la tradition.
Mais la galette des rois n'est pas la même à travers le monde. En effet, chez les espagnols, la galette se nomme Roscón de Reyes se déguste sous forme de brioche confite aux fruits et au sucre. On la déguste en famille ou entre amis. Au Portugal en revanche, le gâteau des rois mages s'appelle Bolo Rei et ne s'apparente pas franchement à notre galette. Sous forme de couronne, c'est une brioche truffée de pignons de pain, de raisins secs et d'orange confite que l'on peut manger pendant toute la période allant du 25 décembre au 6 janvier. En Grèce, on déguste une Vassilopita (un gâteau aromatisé à l’orange) dans laquelle la fève est matérialisée par une pièce de monnaie porte-bonheur. Chez nos proches voisins les Belges, c’est le Pithiviers à la crème d'amande qui est à l'honneur pendant l'épiphanie. Voyage outre-Atlantique cette fois jusqu'au sud des Etats-Unis où l'on déguste un King Cake. La coutume a été importée par les créoles descendants des colonies françaises et espagnoles et se présente sous forme de brioche. Sa particularité c'est sa décoration : elle est ornée de sucres verts (représentant la foi), violets (pour la justice) et jaunes (pour le pouvoir) et dispose d'une fève rouge représentant Jésus.