Galette des Rois

Galette des Rois : Les recettes simples

Publié par
Julien PERRET
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En cette veille d'Epiphanie, meltyfood.fr vous propose quelques recettes simples afin de réaliser vous-même, chez vous, votre propre galette.

Tout d’abord reprenons les bases. La Galette des Rois, dans sa forme la plus commune - Loin de la version Cookie de Michel et Augustin donc - , est un gâteau fait de pâte feuilletée et garni de frangipane dans lequel le pâtissier dissimule une fève. Contrairement à ce que beaucoup de grandes surfaces pourraient laisser penser, elle ne se consomme pas dès la mi-décembre (avant même la bûche) – sacrilège ! – mais doit être consommée aux alentours du jour de l’épiphanie, c’est-à-dire le 6 janvier . Pour les puristes, la tradition veut que lorsque l’on « tire les rois », le plus jeune des convives caché sous la table décide de l’ordre de distribution des parts et que celui qui trouve la fève, le roi couronné donc, soit celui qui offre la prochaine galette.

Galette des Rois : Guide Pratique
Galette des Rois : Guide Pratique
Galette des Rois : Guide Pratique

Voilà pour le petit récapitulatif, si vous n’êtes pas adepte des produits industriels prêt-à-manger, que vous n'avez pas envie de vous ruiner avec une galette achetée chez votre commerçant, il vous est possible de réaliser vous-même votre propre galette. Notre partenaire marmiton vous propose plusieurs recettes testées et approuvées par les équipes de meltyfood.fr . De la plus traditionnelle garnie à la frangipane pour ceux qui aiment respecter les traditions, à la version « à la pomme » (Le plan B idéal pour ceux qui n’apprécient pas outre mesure la lourdeur de la frangipane) en passant par la plus régionale « Galette des Rois provençale » et la version "au chocolat" ... notre partenaire propose des recettes simples pour donner un côté home-made à votre épiphanie.

À lire aussi
La Galette des Rois à travers le monde
À lire aussi
Galette des Rois : Lacoste s’associe à Lenôtre pour l’épiphanie 2012
À lire aussi
Michel et Augustin lancent une version cookie de la galette des rois
À lire aussi
Cidre, l’indissociable de l'Epiphanie
À lire aussi
La galette des Rois : Thiriet surgelées
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Galette des Rois : Les recettes simples
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible