Gaël Orieux, chef invité de la semaine de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Comme chaque semaine, l'émission "Dans la peau d'un chef" accueille un chef sur le plateau de France 2. Pour fêter la reprise, Christophe Michalak invite un chef étoilé parisien, Gaël Orieux.

Comme annoncé dans l'extrait du nouvel épisode de "Dans la peau d'un chef" sur meltyFood, Christophe Michalak a un invité sur France 2 ce soir : Gaël Orieux. Originaire du Maine-et-Loire, ce chef étoilé de 44 ans s'est retrouvé derrière les fourneaux un peu par hasard. S'il est en effet un passionné de plongée, ce n'est qu'en allant aux portes ouvertes d'une école de cuisine qu'il trouve sa vocation. De là, les choses se sont enchaînées très vite. Après un parcours irréprochable à l'école hôtelière Ferrandi puis l'obtention de son CAP de cuisine chez Yann Jacquot (Au Toit de Passy), notre homme fait ses preuves chez plusieurs chefs de renom. Il a notamment travaillé dans les cuisines de Paul Bocuse (Collonges au Mont d'Or), Christian Constant (hôtel Crillon) et Yannick Alléno (ex-chef à l'hôtel Le Meurice). Ce n'est qu'en 2005 qu'il s'installe dans le VIIe arrondissement de Paris pour ouvrir son restaurant, l'Auguste.

Gaël Orieux, chef invité de la semaine de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Comme tous les grands chefs, Gaël Orieux a petit à petit développé son style et s'est rapidement détaché de l'enseignement de ses maîtres. Mélange entre classicisme et modernisme, notre breton se construit une cuisine atypique aux couleurs de la mer : huîtres aux pieds de porc, agneau de lait aux algues ou encore fois gras de canard au consommé de crevettes à la citronnelle. Également éco-responsable dans l'âme, ce quadragénaire respecte ses matières premières comme personne. Chez lui, aucun arôme synthétique ne passe la porte des cuisines, tous les plats à la carte varient en fonction des produits de saison pour sensibiliser les clients. Bref, un chef d'exception pour rouvrir le bal après le passage de Nicolas Brousse, dernier invité en date de Christophe Michalak sur France 2 avant que "Dans la peau d'un chef" ne laisse place à "Mon food truck à la clé".