Fruits frais et granité au muscat, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Aujourd'hui, Christophe Michalak joue sur la fraîcheur avec une recette des plus estivales : un mélange de melon, groseille et granité au Beaumes-de-Venise. Non seulement la mise en scène du dessert est juste canon, mais en plus de ça, il a l'air très appétissant ! Découvrez la recette par ici.

Après avoir admiré la recette de Salade d'asperges de Denny Imbroisi hier soir, c'est au tour de Christophe Michalak de dévoiler la sienne sur le plateau de l'émission Dans la peau d'un chef. Réputé pour ses gâteaux Kosmik et Fantastik riches et crémeux, l'ancien chef du Plaza Athénée opte cette fois pour un dessert beaucoup plus frais, qui trouvera volontiers sa place sur une table de déjeuner d'été. Il y associe la fraîcheur d'un granité au Beaumes-de-Venise à la citronnelle et celle du melon aux groseilles et framboises. Côté look, ce sera un melon découpé et posé sur un sucre tassé tâché de grué. S'il peut sembler compliqué, ce dessert n'est pas si difficile à réaliser ; il faudra juste se dépêcher pour ne pas que les fruits perdent de leur fraicheur. Bien que l'épreuve consiste à cuisiner en 20 ou 30 minutes maxi dans cette émission, Christophe Michalak stipule bien que pour obtenir un granité parfait il faut s'y prendre 24 heures avant. Le granité : commencez par taper la citronnelle à l'aide du dos d'une casserole afin de libérer la citronnelle. Faire dissoudre le sucre dans un soupçon d'eau, et porter le tout à ébullition avec de la gélatine. Mélanger le tout avec le Beaumes-de-Venise et réservez au frais.

Masterclass du 26/04/2016

Le sucre tassé : dans un saladier, versez du sucre, des graines de grué et un petit peu de vinaigre. L'idée est de faire un château de sable. A l'aide d'un emporte-pièce, formez un petit tas de sucre tassé que vous laisserez reposer 24 heures afin d'obtenir un socle dur comme de la pierre. La découpe du melon : ôtez le socle pour le faire tenir debout, puis commencez votre découpe comme si vous reviviez Halloween. Avec une cuillère parisienne, réalisez des petites billes de melon en guise de décoration. Le dressage : à l'intérieur du melon disposez des groseilles, des éclats de melon et des framboises. Déposez ensuite le melon garni sur le socle de sucre tassé. Pour le granité : grattez le socle de granité et versez-en à l'intérieur du melon. Formez un petit dôme. Formez des billes de sorbet melon et disposez, en guise de touche finale, 3 tiges de citronnelle et des groseilles. Vous pouvez déguster !

Retrouvez Dans la peau d'un chef, du Lundi au Vendredi à 17h20 sur France 2.

Source : Dans la peau d'un chef/ France 2