Fruits et pomme de terre limiteraient les risques de cancer de l'estomac

Ecrit par

Manger des légumes blancs ainsi que des fruits réduirait le risque de cancer de l’estomac. C’est ce que révèle une étude chinoise qui dresse également une liste d’aliments à éviter.

Il y a quelques temps, une étude révélait que la viande rouge serait cancérogène. Pour limiter les risques de cancer de l’estomac, des chercheurs de l’université de Zheijang, en Chine, ont collecté et croisé les données de 76 études pour réaliser une enquête sur le lien entre facteurs alimentaires et cancer de l’estomac. Et il apparaît que les pommes de terre et les légumes blancs comme les asperges, les blettes, le céleri, le chou-fleur, l’endive ou le poireau aident à prévenir et réduiraient le risque de cancer de l’estomac de 33%. Toujours selon l’étude, la consommation de fruits serait à privilégier puisque pour 100g de fruits par jour, le risque est réduit de 5% et pour 100g d’agrumes, de 3%. La vitamine C, présente dans des fruits comme les oranges, réduirait les risques de 11%.

Fruits et pomme de terre limiteraient les risques de cancer de l'estomac

D’autres aliments seraient en revanche à éviter comme les tomates qui sont associées à une augmentation de 11% de risques de cancer de l’estomac. Parmi les aliments à risques, on retrouve également la viande transformée, le poisson salé comme la morue, mais également les aliments riches en sel, l’alcool, la bière et les liqueurs. Cette étude montre donc que les facteurs alimentaires ont un rôle important dans le risque de cancer de l’estomac qui est en quatrième position des cancers les plus fréquents dans le monde. En France, il touche 7500 nouvelles personnes chaque année (4900 hommes et 2600 femmes). Et si les symptômes d’un cancer de l’estomac comme les indigestions, brûlures d’estomac, perte de poids sont à surveiller, l’obésité à l’adolescence aussi car elle augmente les risques de cancer de l’intestin.

Source : Doctissimo