Fromage, les secrets que vous devez savoir

Ecrit par

Certains vouent une véritable passion pour le fromage. Pas étonnant qu'il soit met préféré des français. Mais c'est aussi un aliment qui regorge de petits secrets...

Le fromage est un aliment majeur dans un bon nombre de gastronomie. Aliment préféré des français, il est également présent dans plusieurs autres cuisines étrangères. On dit même que les amateurs de fromage ont une vie plus cool que les autres. Chaud, froid, en gratin ou en dessert, le fromage se décline sous plusieurs espèces, variations et recettes. Mais au delà du fait de savoir comment le consommer, certains fromages ont des origines tout à fait surprenantes, voire même des significations qui changeront votre façon de les consommer. Alors voici quelques secrets que vous devez savoir sur les fromages que vous préférez, vous allez voir, c'est surprenant. Nous commencerons par le Roquefort, que l'on considère un petit peu comme le Roi des fromages. Il semblerait qu' au 18e siècle, en Angleterre, ce fromage se dégustait, non pas en salade avec des noix comme aujourd'hui, mais avec des asticots et des mites...berk ! Le Camembert quant à lui, est 100% d'origine française, était un aliment central des rations des soldats de la Première Guerre Mondiale. .

Une expression a même vu le jour à cette époque, c'était "foirer dans le camembert", ce qui voulait dire avoir marché sur une mine. Nous passerons de l'autre côté de l'océan Atlantique, le Monterey Jack. Ce fromage a pâte dure est la star des Etats-Unis. D'ailleurs, on estime qu'un américain normal en consomme près de 15 kilos par an ! La Feta : Originaire de Grèce pendant l'Empire Byzantin, la feta s'appelait à l'époque "la fraîche, la nouvelle". Le Parmesan italien est également très vieux. Il en existe plus de 400 variations, dont certaines remontent au temps des romains. SI vous êtes fans de fromage, n’hésitez pas à vous abonner à notre dossier spécial !