French Fries Day aujourd'hui, la journée qui donne la frite

Ecrit par

Ce 13 Juillet est une journée importante pour tous les gourmands : c'est le French Fries Day. L'occasion pour nous de revenir sur ce met adoré de tous, ainsi que les meilleures recettes de frites connues dans le monde

C'est la nouvelle qui affole les réseaux sociaux, en ce 13 Juillet, c'est officiellement la journée internationale de la frite. Après le Fried Chicken Day la semaine dernière, c'est au tour du French Fries Day. Ce jour est également l'occasion pour nous de revenir sur cet aliment qui participe, au même titre le French Kiss, a faire briller l’emblème de la France à travers la planète. Il semblerait que la frite soit née au 19e siècle, au sein d'un ouvrage évoquant la nourriture offerte par des indiens. Selon les Belges, la frite aurait vue ses premières heures au 16e siècle dans la Meuse. Des origines troubles, mais qui n'ont guère d'importance aujourd'hui lorsqu'on constate l'envergure de la chose : il y a peu de restaurants dans le monde, passant de la brasserie au fast food, qui ne servent pas des frites sur sa carte.

French Fries Day aujourd'hui, la journée qui donne la frite - photo
French Fries Day aujourd'hui, la journée qui donne la frite - photo

A cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir les recettes emblématiques à base de french fries. En tant que français, la première recette qui nous vient à l'esprit naturellement sont les Moules-Frites. Quand on y pense, cette alliance est originale entre les fruits de mer et la pomme de terre. Chez nos voisins anglais, les frites se dégustent également avec un produit de la mer dans le Fish and Chips. Ce plat est un pilier de la culture street food et se déguste sur le trottoir dans une papier d'aluminium. De l'autre côté de l'Atlantique, les frites se dégustent version food porn en Poutine. Un brin écœurant, cela reste un plat emblématique du Canada. Il y a également une autre recette que l'on peut voir de plus en plus aux Etats-Unis ainsi que sur les réseaux sociaux, c'est la Pizza à la frite. On vous le concède, il faut vraiment avoir très faim.