Frédéric Vardon, portrait du chef invité de la semaine, Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Frédéric Vardon est le chef invité de la semaine de l’émission Dans la peau d’un chef. Découvrez le parcours de ce chef globe-trotteur passionné par le terroir français !

Frédéric Vardon nous fera découvrir sa cuisine toute la semaine à travers des masterclass pour l’émission Dans la peau d’un chef sur France 2. Succédant à Ghislaine Arabian, l’invitée de la semaine dernière, il a en commun avec elle sa passion pour la cuisine française, et son envie permanente de moderniser des plats issus du terroir français. Né dans une famille d’agriculteurs avec un père artisan charcutier, il baigne depuis son plus jeune âge dans la tradition culinaire mais son ambition est grande, c’est pourquoi il travaille dur pour passer les portes de l’école Jean Ferrandi. Après un apprentissage chez Jean-Pierre Morot-Gaudry, il restera quelques années dans les cuisines d’Alain Dutournier, le chef du Carré des Feuillants. Cependant, sa personnalité sera particulièrement marquée par son passage à Mionnay dans la brigade du chef Alain Chapel.

Frédéric Vardon, portrait du chef invité de la semaine, Dans la peau d'un chef

C’est dans ce restaurant qu’il comprendra son attachement profond pour la cuisine de tradition et considérera le chef comme son mentor. C’est pourquoi il sera très attristé par son décès en 1990 et décidera de perpétuer la mémoire de son ancien chef pendant 4 ans. C’est à ce moment-là qu’il fait la connaissance d’Alain Ducasse. Avec le chef, il parcourra le monde pour ouvrir les différents restaurants de l’entreprise dont plusieurs Spoon, La Terrasse du Parc, Alain Ducasse at The Dorchester à Londres… En 2008 cependant, il décide d’ouvrir ses propres restaurants avec notamment le gastronomique 39V restaurant George V à Paris, récompensé d’une étoile au Guide Michelin. Il se lance également dans l’aventure Zinc, une série de bistrots accessible où il propose une cuisine élégante et de tradition, tout en mettant sa touche de modernité. C’est dans ces bistrots qu’il sert régulièrement les Crozets à la truffe noire, une recette que l’on a pu découvrir pour sa première Masterclass dans l’émission.