Francos Gourmandes : Valéry Meulien, l'interview exclu

De la cuisine en live au rythme de la musique : pas de doute, tous les sens seront en eveil les 13 et 14 juin prochain à Tournus, lors des Francos Gourmandes. Maestro des fourneaux, Valéry Meulien, l'inventif étoilé à retrouver au festival, nous met l'eau à la bouche à travers une interview exclusive pour meltyFood.

Vous l'aurez à juste titre remarqué, comme tous les vendredis à l'approche des Francos Gourmandes les 13 et 14 juin prochain, la rédaction de meltyFood met en avant, à travers ses confessions, un des chefs Tournusiens de la fête. Parmi eux, Valéry Meulien "l'enfant du pays" fraîchement étoilé au guide Michelin, nous fait découvrir une cuisine à l'image de sa personnalité : pétillante et affranchi ! Custard de Parmesan à l’infusion de sauge et romarin, jeunes pousses croquantes ou minestrone de fruits frais au Thé Sencha, Sorbet Basilic et Cumbawa, Tuile de Poivre de Sechuan... Si vos estomacs balancent encore quant au choix de ses créations présentées dans l'Allée des chefs, vos cœurs (d'artichaut ? )gourmands devraient être séduit par ce personnage chaleureux et ouvert, à découvrir sans plus attendre.

meltyFood : Les Francos Gourmandes pour toi, ça représente quoi Valéry ?

Valéry Meulien : " C'est une alliance entre la gastronomie et la musique... Autrement dit la fête, la fête, la fête. En terme de chiffres, cela représente pour ma part 2000 plats à sortir, ça va être rock'n'roll ! "

meltyFood : Des challenges culinaires entre chefs de régions différentes et devant le public sont prévus cette année, un peu de trac ?

V. Meulien : "On va s'amuser au contraire ! Ça va être l'occasion de rendre ludique la gastronomie et surtout de montrer les produits de notre terroir au public... On va se faire plaisir."

meltyFood : Pourrais-tu décrire en quelques mots ta cuisine ?

V. Meulien : "Traditionnelle avec des influences asiatiques, des épices, des saveurs venues d'ailleurs et une petite touche de folie qui la rende plus pétillante."

meltyFood : Ton nom est haut de l'affiche, à côté de Louis Bertignac ou encore Skip the Use... Les cuisiniers sont-ils de nouvelles rock star selon toi ?

V. Meulien : "Ça serait cool, c'est une bonne idée ! Ça me plairait en tout cas, mon piano, une guitare, je serais même capable de jouer quelques morceaux."

Francos Gourmandes  : Valéry Meulien, l'interview exclu