Franco Bowanee, portrait du chef invité Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Franco Bowanee est l’invité de la semaine de l’émission Dans la peau d’un chef sur France 2. Portrait de ce chef mauricien à la cuisine inspirée et très végétale !

Cette semaine, c’est Franco Bowanee qui succède à Nathalie Nguyen comme chef invitée de la semaine pour l’émission Dans la peau d'un chef. Originaire de l’île Maurice, il fait ses études à l’école hôtelière de l’île. Il débutera sa carrière dans un hôtel 5 étoiles de la région où il restera pendant 6 ans avant de déménager 2 ans à Washington aux Etats-Unis. Cependant, c’est à son retour à l’île Maurice qu’il se fera remarquer par un chef d’exception, Nizam Peeroo, qui sera son parrain dans la gastronomie. Quelques années plus tard, les propriétaires du château de Vault-de-Lugny, qui se trouve en Bourgogne, désirent ouvrir un restaurant au sein de ce lieu exceptionnel. Ils se tournent vers leur ami Nizam Peeroo pour trouver le chef qui pourrait diriger les cuisines de ce lieu. Ce dernier recommande donc sans hésiter son protégé.

Franco Bowanee, portrait du chef invité Dans la peau d'un chef

Franco Bowanee pose ses valises en 2008 au château de Vault-de-Lugny avec sa compagne Karina Laval, également du métier, qui devient chef pâtissière du restaurant. Ce passionné d’herbes, de plantes et d’épices propose alors de développer un potager sur le domaine du château. Aujourd’hui, le restaurant est presque "auto-suffisant" grâce à 8 000m² de terre réservés uniquement aux fruits, aux légumes et aux herbes aromatiques utilisés en cuisine. Le chef raconte même au journal L’yonne que "Chaque soir, je donne la liste des fruits et légumes que j'utiliserai le lendemain à Jean, le jardinier". Aujourd’hui, sa cuisine est reconnue pour être unique grâce à l’utilisation du terroir local tout en apportant sa touche d’exotisme, ce qui donne un mélange moderne et inattendu. Cette personnalité unique qui s’exprime dans ces assiettes lui a permis d’intégrer en 2013 le Collège Culinaire de France et d'arriver en demi-finale du concours des Meilleurs Ouvriers de France en 2014. Pour son premier jour de participation à l'émission Dans la peau d'un chef, il réalise une soupe de butternut dont lui seul à le secret.