Fraisier sans gélatine, recette gourmande

Ecrit par

Les pâtissiers le savent, de mai à juin c'est la saison des fraises ! L'occasion idéale de réaliser cette recette de fraisier sans gélatine proposée par Aux Fourneaux.

La fraise n'est pas uniquement une saveur qui plaît aux petits comme aux grands gourmands. Du mois de mai jusqu'à fin juin, c'est aussi un fruit de saison. Pour ceux qui ne mangent ni viande ni porc, nous avons pensé que cette recette sans gélatine de Aux Fourneaux convenait à merveille. Pour cette recette facile, commencez par séparer 4 blancs d'œufs. Avec un batteur électrique ou un fouet (c'est possible, mais beaucoup plus lent et fatigant) montez vos blancs en neige. Vous devez obtenir une consistance bien ferme. Vos blancs ne coulent pas quand vous retirez votre fouet/votre batteur. Dans un autre saladier, versez vos 4 jaunes d'œuf. Ajoutez 125 grammes de sucre. Battez au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Cette étape s'appelle "blanchir" les œufs, même si votre mélange restera jaune. Versez en une seule fois 125 grammes de farine. Battez à nouveau avec le fouet. Poursuivez l'opération jusqu'à amalgame complet sans grumeaux. Dans une casserole ou au four micro-ondes (si vous êtes pressés) faites fondre 25 grammes de beurre. Ajoutez le beurre fondu à votre mélange œuf-sucre-farine. Ajoutez une cuillère à café d'extrait de vanille liquide. Mélangez bien. Incorporez délicatement vos blancs dans la préparation à l'aide d'une maryse.

Pour la cuisson de la génoise, Manuella se sert d'un cercle à gâteau de 20 centimètres de diamètre. Placez une feuille de papier sulfurisé (ou papier cuisson) sur votre plaque de four. Placez le cercle à gâteau par-dessus. Manuella colle aussi une bande de papier cuisson sur les bords du cercle. Versez votre pâte dans le cercle à gâteau. Enfournez 30 minutes à 170° Celsius. Dans un saladier, blanchissez 4 jaunes d'œufs avec 80 grammes de sucre. Battez le mélange au fouet. Versez 1 cuillère à café d'extrait de vanille. Battez à nouveau avant d'incorporer en une fois 30 grammes de Maïzena. Faites chauffer 25 centilitres de lait et 10 centilitres de crème liquide entière à la casserole. Réaliser une émulsion en mélangeant la crème et votre mélange œufs-sucre-maïzena. Portez le tout à ébullition. Ajoutez 1 gramme d'agar-agar, cette substance japonaise qui permet de réaliser le raindrop cake. Sortez votre crème du feu. Ajoutez 120 grammes de beurre. Mélangez de façon homogène. Filmez la préparation au contact. Refroidissez-la 10 minutes au réfrigérateur. Pour le début montage, coupez votre génoise dans le sens de la largeur. Imbibez la première génoise de sirop de fraise avec un pinceau à pâtisserie. Placez-la dans votre cercle à gâteau. Lavez puis coupez 300 grammes de fraises dans le sens de la hauteur. Placez-les à la verticale sur le tour du cercle. Montez au fouet 10 centilitres de crème liquide. Ajoutez-la à votre crème refroidie au réfrigérateur. La fin du montage est détaillé dans la vidéo. Bon appétit !

Source : Aux Fourneaux