Fraises et Myrtilles réduisent les risques d'infarctus chez les femmes

Les fraises et autres fruits rouges sont souvent associés à la gente féminine. Une affection bénéfique puisque selon une étude scientifique ces baies soutiendraient leurs santé cardiaque.
Ne craignez rien, avoir envie de fraise n’est pas nécessairement annonciateur d’une grossesse mais témoigne juste d’un besoin d’aliments « santé ». Nous faisions déjà l’éloge de la canneberge ou encore de la myrtille comme étant des aliments sains à consommer sans modération. Des bienfaits aujourd’hui affirmés par une étude anglo-américaine publiée dans la revue Circulation. A raison de trois portions de fruits rouges par semaine ces précieuses petites baies permettraient de réduire le risque de crise cardiaque chez les femmes. Pour arriver à une telle conclusion les scientifiques ont observés sur 18 ans les habitudes alimentaires de 93 600 américaines âgées de 25 à 42 ans. Résultat : la consommation la plus élevée de baies rouges est associée à une réduction de 32% du risque de crise cardiaque contre une consommation mensuelle ou moins.
Mais à quoi doit-on cet effet protecteur ? Comme pour le thé vert ou le thé noir, ce sont les anthocyanes, autres type de flavonoïdes antioxydants, qu’il faut remercier. Ces antioxydants renforcent les parois des vaisseaux et les empêchent de se boucher évitant ainsi la formation de plaque artérielle.