Four, cafetière, ces inventions qui ont révolutionné nos cuisines

Ecrit par

Certaines inventions ont révolutionné l’univers de la cuisine bien souvent grâce à des femmes. meltyFood rend hommage aujourd’hui à celles qui ont rendu notre quotidien meilleur.

Certains accessoires ou créations culinaires ont tellement révolutionné notre quotidien qu’il semblerait impossible de s’en passer aujourd’hui. Le four, par exemple, a toujours existé dans des versions basiques et rudimentaires. Chauffés au bois ou au soleil, ces fabrications manquaient de précision. Mais, avant même l'ère de l’électricité, c'est en 1867 qu'Elizabeth Hawk inventait la première cuisinière chauffée au bois. Cet appareil permettait de répartir la chaleur et ainsi de cuire les aliments de façon homogène. 40 ans plus tard, une femme au foyer allemande qui ne manquait pas de ressources et qui en avait marre du marc de café retrouvé dans sa tasse créa la première cafetière façon DIY. Melitta Bentz construisit cet appareil chez elle en utilisant comme premier filtre les feuilles d’un carnet de son fils. Si le café que vous buvez détermine votre personnalité, celui de cette inventrice avait un petit goût de génie.

Four, cafetière, ces inventions qui ont révolutionné nos cuisines

Alors que les hommes étaient occupés à inventer le téléphone, les femmes avaient bien compris que pour améliorer leur quotidien, il fallait qu’elles prennent elles-même les choses en main. C’est donc en 1886 que Josephine Garis Cochrane inventa le lave-vaisselle. En effet, cette riche propriétaire était agacée de voir son personnel de maison détruire sa précieuse vaisselle. C’est donc dans un esprit d’entreprenariat très américain qu’elle créa une machine qui pouvait régler ce problème. Enfin, si la mode aujourd’hui est à l’invention de la glace phosphorescente que l’on peut manger dans le noir, c’est à une femme, encore et toujours, que l’on doit l’invention réellement utile de la turbine à glace. Nancy Johnson construisit d'ailleurs un appareil si génial, que les machines modernes utilisent encore le même principe. Connaissez-vous d'autres inventions culinaires créées par des femmes?