Foodparing : science et cuisine font la paire

Ecrit par

Huîtres aux fruits de la passion, canard sauce chocolat… marier les aliments entre eux selon leur ressemblance moléculaires c'est la nouvelle technique de créations culinaires : le Food paring. Explications.

Voguant sur la tendance gastronomique, la cuisine moléculaire continue d'animer le monde de la restauration. Après la food-fusion et la cuisine note à note, la nouvelle discipline à la mode c'est le food pairing ou comment associer deux aliments, a priori incompatibles, mais aux composantes moléculaires similaires. Une fois encore la science se met au service du goût, l'objectif : créer de nouvelles recettes et surprendre délicieusement les palais. Déterminés sur la base de leurs propriétés, les ingrédients assemblés permettent des combinaisons innovantes et originales.

De la carotte à la violette, de l'abricot sur du foie-gras, du chocolat blanc avec du caviar… Ces alliances surprenantes ouvrent de nouvelles perspectives pour les chefs et gastronomes curieux. Comme toutes nouvelles techniques, certaines de ces combinaisons comme l'inattendu fraise-parmesan doivent encore passer les a priori. Très ouvert d'esprit et de palais meltyFood propose les brochettes crevettes clémentines pour des apéritifs audacieux.Ça vous a donné envie d'essayer des combinaisons de saveurs insolites ? Retrouvez sur le site dédié au food pairing un répertoire de plus de deux cents aliments et leurs combinaisons ainsi que des idées recettes.

Foodparing : science et cuisine font la paire