Foodkeeper, l'appli anti-gaspi

Ecrit par

Parce que le gaspillage alimentaire est un véritable fléau mondial, le ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) vient de lancer avec l'université de Cornell et Food Marketing une application mobile anti-gaspillage : Foodkeeper.

Marre de gâcher de la nourriture en vous rendant compte que la date de péremption est dépassée ? Et pourtant, il est possible que certains aliments soient encore consommables, même étant moisis. Afin de pallier au manque d'information des ménages sur la durée de conservation des aliments, le ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) s'est associé à l'université de Cornell et au Food Marketing pour lancer une application mobile révolutionnaire : Foodkeeper ("garde-manger" en français). Avec plus de quatre-cents produits périssables référencés, celle-ci donne à qui veut l'entendre des conseils de conservation pour maximiser leur durée de stockage. Mieux, elle vous prodigue les meilleurs modes de cuisson à privilégier si vous avez un doute concernant la viande, la volaille ou encore les fruits de mer. Cerise sur le gâteau : la possibilité de se programmer des rappels quelques jours avant la date d'expiration des produits pour les manger en temps et en heure. L'outil idéal pour les poissons rouges. Attention toutefois, si l'application est disponible sur iOS et Android, elle est uniquement proposée en version anglaise.

Foodkeeper, l'appli anti-gaspi - photo
Foodkeeper, l'appli anti-gaspi - photo
Foodkeeper, l'appli anti-gaspi - photo

Le saviez-vous ? Selon les chiffres de l'USDA, chaque Américain jette en moyenne seize kilos de nourriture par mois. La cause : les dates de péremption trop restreintes en partie responsables de ce gâchis, alors que certains aliments peuvent se consommer entre douze et dix-huit mois après dépassement. En Hexagone, les Français jettent l'équivalent de vingt kilos de denrées alimentaires par an, soit 400 euros jetés par la fenêtre par an ET par foyer selon le ministère de l'Agriculture. De quoi alarmer les hautes autorités mais elles n'ont pas perdu de temps de ce côté-là. L'autre jour, dans un précédent article, meltyFood vous a d'ailleurs parlé du rapport de l'ex-ministre de l'agroalimentaire qui préconise de nouvelles mesures pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Parmi la plus importante de toutes : l'interdiction pour les grandes surfaces de jeter les invendus.