Préparer un apéro dinatoire

Ecrit par

Légumes crus, toasts, dips et mignardises : vous revez d'une table gorgée de finger food pour recevoir avec gourmandise vos amis ? Autour d’un verre et de quelques recettes de petites bouchées gourmandes et ludiques, meltyFood vous guide pour un apéritif dinatoire digne d'un banquet.

Notre dernier top 5 dominical sur les tapas parisiens vous ont donné envie d'apéritif dinatoire. Qu'à cela ne tienne, meltyFood a enfilé le tablier pour vous concocter le meilleur compromis entre l'apéritif cacahuètes/ chips devenu obsolète et un diner fait maison. Amuse-bouche, mezze, tapas, antipasti… sortez le grand jeu pour un moment festif réussi. Et même si l'objectif numéro 1 reste de picorer et savourer de manière ludique de petites bouchées gorgées de saveurs, hors de question de perdre le temps imparti à la bronzette derrière les fourneaux. Le défi : réaliser des recettes aussi simple à réaliser qu'une salade de poulet pamplemousse et avocat à servir dans de petites verrines, tout en diversifiant les gouts… Mieux, en étonnant ! Inutile d'être un cordon bleu pour épater, l'astuce meltyFood : préparer à l'avance et réserver pour le jour J.

Clafoutis aux tomates cerise, pains de courgettes et autres terrines de thon aux épices sont autant de plats à préparer la veille puis à détailler en petites parts le soir voulu. Egalement à l'honneur, les dips tels qu'une poivronnade ou encore le tzatiki s'accompagnent de bâtonnets de carotte, de concombre, de tomates cerises mais aussi de cubes de fromages alliant ainsi équilibre et gourmandise. Légumes, viandes et fromages, tout est bon sur une brochette. Bête comme chou à confectionner elles laissent libre court à votre imagination. N'hésitez plus à réaliser d'étonnantes associations comme des brochettes crevettes clémentines (apéritif du jour) et d'autres savoureuses bouchées à la viande ou au poisson. Il ne vous reste plus qu'à dresser le tout sur de jolis plateaux, bien choisir votre rosé et déguster.

Avant de passer au dessert. Après un tel buffet de mignardises salées, le minimum est de terminer le repas sur une note fraiche de petits dés de fruits ou d'une salade de fruits présentée dans de petits ramequins. Comme pour les plats salés, n'hésitez pas à vous diversifier. Madeleines, cookies, sablés, meringues et autres macarons… Toutes les gourmandises du jour comme le fondant au chocolat version mini sont permis. Préparées la veille, légeres ou de dernière minute, à vous de trouver les recettes qui vous mettent l'eau à la bouche pour époustoufler vos convives. Bon appétit !