Inclassables

Food Tips : Cuisinez les orties !

Publié par
elisethorel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Parce que la cuisine est un univers surprenant et amusant, meltyFood vous fait découvrir aujourd'hui un aliment dont vous ne suspectiez sans doute pas la qualité culinaire : Régalez-vous d'orties !

Petits et grands cuistots, sachez qu'il est temps de récolter vos orties ! On vous entend déjà protester que vous n'êtes pas jardiniers ou herboristes mais cuis-tots ! A meltyFood on vous rétorque donc que les orties sont comestibles ! De la famille des urticacées, les orties ne sont donc pas seulement douées d'un terrible pouvoir urticant dont nous avons tous au moins une fois soufferts, mais elles aussi également utilisées à des fins culinaires ! "Il ne faut pas poussez mémé dans les orties" vous pourriez encore nous dire, mais jetez tout d'abord un coup d'œil aux recettes que nous allons vous proposer ! Les feuilles d'orties peuvent être consommées crues en salade, cuites en légumes, dans des gratins, des quiches, en potée ou encore en soupe. Il existe même une bière d'ortie ! On peut comparer ces pousses, riches en protéine et en fer, par leur couleur comme leur utilisation culinaire, aux épinards. Elles sont à consommer de préférence "jeunes". Toujours sceptiques ? Voici des recettes à ne pas rater !

Laissez-vous tout d'abord tenter par un délicieux velouté aux orties et ravioles que vous pouvez retrouver chez Marmiton ! Munissez-vous pour cela d'orties qui piquent, de 4 pommes de terre, de 20 grammes de beurre, d'un cube de bouillon de volaille, d'eau, de sel et de poivre, de muscade, de 10 cl de crème fraîche liquide et enfn d'un paquet de ravioles fraîches, au chèvre, à la viande ou aux légumes, selon vos envies ! Accompagné de parmesan ou de comté dans une verrine, ce velouté aura un succès garanti et épatera vos invités du fait de son originalité au cours d'un diner !

Osez la quiche aux orties si vous désirez un plat plus consistant. Avec 1 pâte brisée, 1 saladier d'orties fraîches, 1 œuf, 2 dl de crème fraîche, du sel, du poivre, de la muscade et un peu d'ail, réveillez vos papilles ! Une alternative alléchante de la quiche est la tarte aux orties qui requiert ½ sac d'orties, 1 chèvre très frais, 1 pâtes brisée, 20 cl de crème fraîche liquide, 2 œufs, du sel, du poivre et de l'huile d'olive. Rajoutez des lardons à la préparation si vous le souhaitez et savourez tiède avec une petite salade ce plat astucieux ! Pensez à limiter la quantité d'orties afin d'éviter un léger picotement à la langue. Etes-vous convaincus par l'ortie ? Allez-vous osez une des recettes proposée ?

Tarte à l'ortie
Velouté d'orties
Tarte à l'ortie
À lire aussi
Sausage Party, bande-annonce du dessin animé food délirant de Seth Rogen
À lire aussi
Carambar pour adulte, de curieux bonbons en édition limitée
À lire aussi
Forum des Images : Manger, un cycle 100% food du 02 mars au 14 avril 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Food Tips : Cuisinez les orties !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible