Food Tips : Comment choisir un bon melon ?

Ecrit par

Quels sont les différents critères à vérifier lors de l'achat d'un melon ? meltyFood vous dit tout.

Le melon est un fruit souvent apprécié l'été, pour sa fraîcheur et sa légèreté. Il peut se déguster seul ou accompagné de jambon cru ou de crevettes, comme dans cette entrée facile et rapide à préparer. Les bienfaits du melon sont nombreux, ils sont notamment très riches en vitamines A et C, diminuent le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers, selon le site passeportsante.net. Cependant, il n'est pas toujours évident de trouver le melon le plus savoureux sur le marché.

Le site du melon de Cavaillon tente de vous éclairer afin que vous fassiez un choix éclairé une fois devant le marchand de fruits et légumes. La première vérification, facile et rapide à faire, est de compter le nombre de tranches du melon que vous voulez acheter : le fruit doit avoir 10 tranches. S'il en possède 9 ou 11, il n'est pas sucré et son goût est jugé "sans intérêt" par le site internet. La séparation entre les tranches doit être de plus marquée par un filet de couleur vert bleuté.

Les contrôles visuels effectués, procédez aux vérifications tactiles et olfactives. Ainsi, soupesez le melon : s'il est bon et gorgé de sucre, il devrait être lourd. Les dernières vérifications doivent se faire au niveau de la queue du melon, appelée "pécou" : ce dernier témoigne de la maturité du fruit lorsqu'il commence à se décoller du melon et dégage une odeur sucrée.

Aimez-vous le melon ? Avez-vous d'autres conseils pour reconnaitre un bon melon ? Préférez-vous la pastèque, avec laquelle vous pouvez réaliser cette délicieuse recette sucrée-salée à base de poulet?

Food Tips : Comment choisir un bon melon ?
Food Tips : Comment choisir un bon melon ?