Food Art : Quand le chocolatier se prend pour un Maître sculpteur

Ecrit par

La cuisine est une science où il est question de chimie et de mesures mais c'est aussi un art demandant passion, créativité et minutie. meltyFood vous parle de Patrick Roger, un artiste-chocolatier à l'âme de sculpteur !

Le Food Art est une discipline en expansion qui s'exprime à travers la photographie, comme chez Alan Seiler et ses clichés d'aliments explosés, ou par de la décoration audacieuse, comme l'illustrent les couverts originaux d'Asuza Murakami. Lorsque la nourriture est prise comme matériau, cela peut donner des œuvres culinaires majestueuses, notamment lorsqu'elle passe entre les mains de maîtres de la gastronomie tels que le chocolatier, Patrick Roger ! Désigné meilleur ouvrier de France en 2000, il a su se hisser parmi les meilleurs dans la manipulation d'un produit difficile, le chocolat, ce "produit instable, stratifié" comme il le décrit. Ses fameux rochers, des pralinés aux noisettes et amandes torréfiées et sucre caramélisé, comme toutes ses créations, sont fabriqués à partir des meilleures fèves de cacao et de produits frais et locaux autrement. Chaque été, il transforme radicalement ses huit boutiques parisiennes (6e, 8e, 19e arrondissements) et celle de Saint-Germain-en-Laye en galeries d'art !

Patrick Roger met le chocolat au service de l'art et de l'environnement et cela donne un résultat étonnant ! Ce chocolatier engagé œuvre au travers de ses créations chocolatées atypiques à la sensibilisation et à la mise en garde quant à la disparition de certaines espèces animales comme les ours blancs, les gorilles, les orang-outans ou les éléphants. L'expo-choco de cette année met à l'honneur 16 hippopotames, animaux menacés d'extinction du fait de la sécheresse de plus en plus intense et persistante dans leur habitat naturel. Dans ce but, le laboratoire de Patrick Roger a accueilli pendant presque un an de travail une tablette de chocolat longue de 7 mètres et large de 2,4. Pendant cette période, les 2,4 tonnes de chocolat, cette denrée tant appréciée des grands gourmands, ont donc été travaillées à la main, un travail de longue haleine et minutieux pour rendre hommage au chocolat et à la planète. Malgré l'inexistence de formation artistique quelconque, le chocolatier excentrique et passionné manie avec brio les techniques de sculptage qui ont donc donné naissance récemment à une sculpture géante en vitrine représentant une mare et ses habitants animaliers, les hippopotames. Vous pouvez apercevoir nettement des dos, des pattes et de larges gueules ouvertes de ces mammifères. Patrick Roger offre une esthétique toujours soignée et recherché, des textures cacaotées majestueusement travaillées et une aspiration militante affirmée. Lorsque créativité, ingéniosité et du chocolat intense se rencontrent, cela donne ce résultat décapant ! Que pensez-vous des créations originales de Patrick Roger ?

Food Art : Quand le chocolatier se prend pour un Maître sculpteur - photo
Food Art : Quand le chocolatier se prend pour un Maître sculpteur - photo
Food Art : Quand le chocolatier se prend pour un Maître sculpteur - photo
Food Art : Quand le chocolatier se prend pour un Maître sculpteur - photo