Un restaurant américain poursuivi pour avoir servi du foie gras

Ecrit par

Depuis 2004, une loi concernant l'exportation du foie gras a été votée. Elle est entrée en vigueur en Californie en 2012 mais certains restaurants ne cessent de préparer ce plat. meltyFood vous en dit plus !

Le foie gras est ancré dans la gastronomie française. Il est servi généralement pendant les fêtes de fin d'année. La France est le premier producteur mondial de foie gras. Sa production est interdite dans la majorité des pays de l'union européenne mais son importation et sa vente y sont autorisées. À l'autre bout du monde, en Californie, il est interdit de vendre ou servir du foie gras depuis le 1er juillet 2012. Certains restaurants essayent de contourner la loi en proposant des tartines toastées sur la carte sans indiquer la nature du nappage. Le 14 mars 2013, The Animal Legal Defense Fund (ALDF) a déposé une plainte auprès du restaurant La Toque située à Napa Valley pour avoir servi des plats à base de foie gras

Un restaurant américain poursuivi pour avoir servi du foie gras
Un restaurant américain poursuivi pour avoir servi du foie gras

"Vous pouvez cuisiner le foie gras pour les gens"a t-il déclaré à CBS. "Les gens peuvent m'apporter du foie gras et je peux le cuisiner pour eux. Je peux aussi offrir des bocaux de foie gras. Autrement dit, nous ne vendons pas de foie gras." déclare Kenneth Frank, propriétaire du restaurant La Toque. Pour faire du foie gras, le canard (ou l'oie) est gavé de force, ce qui le destine à en devenir "malade"... Met gastronomique ou pas, on le retrouve aussi dans les burgers des fast food... Il existe d'autres produits de substitution comme le "faux gras", un pâté d'origine végétal. Si vous aimez le foie gras et que vous vous sentez coupable, essayez plutôt le pâté végétal !