Foie gras, les recettes décalées pour Noël

Ecrit par

Le foie gras s’invite tous les ans, traditionnellement, sur votre table de fête. Mais si vous en avez marre de la formule "foie gras/toasts", en voici quelques recettes revisitées.

Il y a quelques jours nous vous proposions notre sélection de foie gras de la fin d’année, avec entre autres, l’excellent foie gras de canard entier Comtesse du Barry dans sa belle terrine-beurrier ou encore les traditionnels foies gras Jean Larnaudie. Mais toutes ces recettes se dégustent de la même façon c’est-à-dire à l'apéritif et sur des toasts. Alors si vous voulez impressionner vos convives, changez de concept du tout au tout avec, en entrée, des Macarons au foie gras et à la figue. Cette recette n’est pas à la portée de tous, il vous faudra avoir quelques années de pâtisseries derrière vous pour réussir ces adorables bouchées. Et oui, car on ne s’improvise pas le Pierre Hermé des macarons comme cela. Vous compterez environ 2 heures de préparation. Ensuite, vous pouvez poursuivre votre repas avec des Verrines de foie gras. Pour cela, rien de plus simple : il ne vous faudra que 190 g de foie gras et 15 cl de crème fleurette. Le tout est d’être muni d’un mixeur et d ‘être armé de patience pour laisser poser la préparation.

Foie gras, les recettes décalées pour Noël - photo
Foie gras, les recettes décalées pour Noël - photo

Puis, il vous suffit de disposer le tout dans une verrine et le tour est joué! Pour ceux qui n’arrivent pas à se réchauffer, optez pour une soupe grand luxe avec le Velouté de foie gras. Crème liquide entière, foie gras et épices, cette recette est simple comme bonjour. Et en plus, elle "tient bien au corps" comme on dit familièrement. Pour ceux qui aiment la cuisine asiatique, découvrez des samoussas à la française avec des Samoussas aux saveurs du Sud-Ouest. Composés de foie gras évidemment mais aussi de magret de canard, de pommes de terre et de miel, ces petits feuilletés vous rendront totalement accros. 1,2,3… ça y est, vous avez fini le plat. Enfin, vous terminerez votre repas avec une Crème brûlée au foie gras. Le petit plus : cette recette est à petit prix et ne vous coûtera que 8.96 euros. Vous voilà donc parés pour passer un Noël aussi gourmand qu'insolite. Connaissez-vous d'autres recettes à base de foie gras complètement insolites ?

Source : marmiton.org