Fleur de chocolat, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Cette semaine, Christophe Michalak nous présente sa recette tirée de l’émission Dans la peau d’un chef : la fleur de chocolat noir, un dessert à la fois artistique et gourmand qui semble compliqué à réaliser mais qui n’en est rien si vous suivez les conseils du chef pas à pas !

Après avoir découvert la recette de la version revisitée de la dacquoise par Christophe Michalak dans La peau d'un chef, le chef revient cette semaine avec un dessert très chocolaté à quelques jours du mois de décembre. La fleur de chocolat noir, un dessert au nom très évocateur, est composé d’une couche de croustillant praliné surmontée d’un crémeux chocolat noir et d’une chantilly chocolat au lait. D’apparence très aérienne, cette recette nécessite néanmoins beaucoup de gestes techniques qu’il n’y paraît. Il faut en effet réaliser plusieurs préparations en même temps en un laps de temps court. Mais pas de panique, le chef pâtissier est là pour vous expliquer toutes les étapes de la recette alors à vos stylos !

En regardant la vidéo cela semble si facile quand c’est Michalak qui le réalise ! Mais notez qu’il nous révèle quelques unes de ses astuces à refaire chez soi : la technique des 3 bols pour réaliser chaque préparation rapidement, son astuce de mélanger la crème avec de l’eau au lieu du lait pour rendre son crémeux chocolat noir plus léger ou bien encore donner du peps à son croustillant praliné avec des billes en chocolat et du sucre pétillant pour encore plus de gourmandise. Jusqu’à la pose des pétales de chocolat on ne peut qu’être émerveillé devant tant de créativité et de savoir-faire. Si vous aussi vous vous sentez capable de relever le défi la recette est disponible sur le site de France 2. Pour les fans de Christophe Michalak son site web s’est refait une beauté alors faites-y un tour !