Fêtes de Bayonne : On mange quoi aux férias basques ?

De mercredi à dimanche, Bayonne se pare de rouge et blanc pour les grandes fêtes d'été. A cette occasion, découvrez quels délices régionaux accompagneront les torros de fuego et autre paquito chocolatero !

Coup d’envoi des Fêtes de Bayonne mercredi soir dernier depuis le balcon de l’hôtel de ville : comme le veut la tradition, le Roi Léon a confié les clefs de sa ville aux milliers de “festayres” vêtus de blanc et de rouge, prêts à célébrer l’été jusqu’à dimanche prochain. Si les festivités principales seront plutôt les feux d’artifices, torros de fuego et autres défilés, les “férias” sont aussi l’occasion de déguster des délices traditionnels. En effet, le pays basque regorge de spécialités culinaires à se damner. Nous vous avions déjà proposé un menu pas cher et délicieux à déguster sur les plages de Biarritz, aujourd’hui, découvrez ce qu'il vous faudra absolument goûter pendant les fêtes de Bayonne. Si l’alcool coule généralement à flots, la plupart des festayres viennent dans l’esprit de célébrer la région avec leurs amis et leur famille, tout simplement. Et à cela participe les joies de bien manger, et particulièrement de redécouvrir les produits du terroirs.

Fêtes de Bayonne : On mange quoi aux férias basques ?

Festival de rue oblige, ne vous attendez pas à festoyer tranquillement à table, avec "nappe-couverts et serviettes". Un bon repas basque se déguste dans la rue, ou autour d’une table haute façon apéro espagnol. Vous pourrez donc trouver aux quatre coins de la ville des stands de Talloa, ces crêpes de maïs que l'on mange avec du jambon... de Bayonne bien-sur et de l’Ossau Iraty ou “ardi-gasna” (le fromage de brebis local). Optez pour la version sucrée avec du chocolat de Bayonne ! Un véritable délice, qui vous garantit de tenir toute la nuit avec l’estomac bien rempli. Pour les fans de tapas, le pays Basque dispose de ses propres recettes : les pintxos ! Que se soit tartiné de tapenade, poivrons ou piperade, le pintxo se présente sous forme de petite tartine et se déguste à volonté!

Fêtes de Bayonne : On mange quoi aux férias basques ?

Pendant les fêtes, vous assisterez également au concours de la plus grande omelette aux piments ! Cette année, plus de 250 kilos d'épices ont été utilisées pour la recette des grands gagnants. Côté sucré, vous pourrez aisément emporter dans une de vos poches des petits Macarons composés de pâte d’amande, de sucre et de blanc d’oeuf de la Maison Adam. Pour les plus ambitieux, vous pouvez tenter de déguster sans vous en renverser partout, une part de Gâteau basque à la cerise. Vous voilà donc parés pour affronter 4 jours de fête endiablée, tout en vous régalant de plaisirs locaux ! Si vous aimez découvrir les cuisines régionales, découvrez quel gâteau manger là où vous partez en vacances.